Les leviers pour réduire le TCO d’une flotte en 2021

un professionnel de voiture

Le coût total de possession d’une flotte automobile dépend de plusieurs facteurs, dont la taille du parc, sa composition et la politique de gestion de l’entreprise. Avec l’évolution des pratiques due au Covid-19 et la part croissante des véhicules électriques, les gestionnaires ont besoin de revoir leur stratégie pour garder la maîtrise du TCO.

L’exploitation d’une flotte automobile représente un poste de dépense important pour une entreprise. Entre l’acquisition, le coût du carburant, les frais de réparation et la maintenance, le gestionnaire doit arbitrer plusieurs paramètres pour éviter que le TCO dépasse le budget mobilité des collaborateurs. Cette tâche exige beaucoup de savoir-faire ainsi qu’une compréhension poussée des variables susceptibles de faire exploser le coût total de possession.

En 2021, les experts identifient la maintenance et l’entretien comme deux importants leviers qui permettent d’alléger la facture d’utilisation d’une flotte interne. Ils préconisent notamment le recours à l’écoconduite, la télématique et les partenariats ciblés avec les réseaux de réparation professionnels.

Encourager l’écoconduite et adopter la télématique

Pour beaucoup d’entreprises, la sensibilisation à l’écoconduite apparait à la fois comme leur contribution à la sauvegarde de l’environnement et un moyen de maîtriser le coût de possession de leur flotte de voiture de fonction. Les loueurs, les compagnies de conseil et les assureurs en sont convaincus, de la même manière qu’Alphabet.

La maison mère de Google s’érige en modèle dans le domaine et encourage l’adoption de l’écoconduite dans toutes ses filiales. Elle estime que ce mode de conduite fait baisser la facture d’entretien de 10 à 20 %, toutes motorisations confondues.

Pour les voitures thermiques, l’écoconduite permettrait de limiter les dépenses en carburant et d’économiser ainsi plusieurs milliers d’euros sur l’ensemble du cycle d’utilisation d’une voiture. En plus de ces campagnes de sensibilisation, les entreprises se tournent aussi vers la télématique.

Les gestionnaires disposent ainsi d’un outil technologique performant pour suivre en temps réel les déplacements de leurs voitures, évaluer leur état et maximiser ainsi leur potentiel. Certaines plateformes intelligentes récoltent par ailleurs les données de conduite des utilisateurs, ces renseignements servant ensuite à les sensibiliser aux comportements écoresponsables.

Le marché de la télématique intégrée aux flottes compte actuellement plusieurs acteurs clés, dont :

  • GAC Technology ;
  • Webfleet ;
  • Masternaut.

Agir sur les plannings d’entretien et les frais de réparation

En France, le budget maintenance pèse en moyenne à hauteur de 20 % du coût total de possession ou TCO. Cette part peut varier à la hausse ou à la baisse, selon la politique de gestion de l’entreprise.

Dans les faits, plusieurs leviers aident à réduire le poids de l’entretien sur la facture totale de la flotte. Fabrice de Margerie, directeur d’Alphabet France, évoque en premier lieu le choix des véhicules en fonction des besoins de mobilité des conducteurs. Il préconise aussi la mise en place d’un calendrier d’entretien individualisé pour chaque véhicule, un programme que les utilisateurs doivent appliquer minutieusement.

Les faits montrent effectivement que les véhicules révisés correctement aux dates prévues se détériorent moins vite que ceux qui ne suivent pas leur planning de maintenance. Le patron d’Alphabet France insiste également sur la proactivité des conducteurs, lesquels doivent s’habituer à surveiller et remonter les moindres signes de dégradation, tels que les :

  • bruits suspects ;
  • jeux dans le volant.

Plus tôt les défaillances sont détectées, moins elles coûteront en réparation. Souvent, un partenariat avec un réseau spécialisé dans les réparations sur place ou en garage offre aux entreprises plus de souplesse et de marge financière.

Retour au de page