Le financement en LLD gagne des parts de marché en plein ralentissement du secteur automobile

 don de clef voiture

Les entreprises françaises privilégient de plus en plus les financements locatifs de longue durée, selon les derniers chiffres du Sesamlld. Le syndicat a en effet publié un flash faisant état de la situation du secteur en novembre dernier. Selon l’étude, ce segment démontre une plus grande résilience par rapport au marché automobile globale, en cette période de crise.

En novembre 2019, les flottes d’entreprises ont immatriculé 52 901 véhicules en location longue durée dans tout l’Hexagone. Ce nombre est passé à 49 109 unités sur la même période de l’année en 2020. Le marché a ainsi connu un recul de 7,2 % entre les deux exercices. Ce repli est une conséquence directe de la crise sanitaire, d’après les professionnels du secteur.

Le Syndicat des entreprises automobiles en LLD et des mobilités (Sesamlld) a publié ces données durant le deuxième confinement. Ce dernier semble néanmoins plus clément envers le marché automobile par rapport aux mois de mars, avril et mai. D’ailleurs, le recul était moindre comparé au premier confinement.

Un secteur poursuivant son électrification

À l’instar de l’ensemble du secteur, le segment LLD affiche une progression continue des hybrides et des 100 % électriques. Cette tendance s’est encore confirmée en novembre dernier. Sur cette période, les modèles électrifiés ont enregistré des immatriculations en hausse de 10,6 % par rapport à l’année précédente. Ainsi, ils se rapprochent de plus en plus du seuil des 20 %, soit un quart du parc professionnel.

Dans les détails, les hybrides et électriques représentent désormais 17,2 % du marché LLD, à raison de 8 466 voitures. L’essence, pour sa part, continue inexorablement son repli dans le secteur. En effet, cette motorisation ne constitue plus que 22,9 % des nouvelles locations des entreprises françaises.

Enfin, le diesel est redescendu sous le seuil symbolique des 60 %. Ce type de véhicule détenait ainsi 59,8 % du marché en novembre dernier, à 29 386 unités.

Dans les deux cas, le recul des modèles thermiques suit la tendance actuelle sur le marché automobile mondial. Il en est de même pour l’augmentation significative des nouvelles immatriculations des voitures électrifiées, malgré un contexte de crise.

Un mode de financement très prisé des entreprises

En novembre dernier, les entreprises ont acquis 61,8 % de leurs nouvelles automobiles en LLD, selon les acteurs du secteur. Ces chiffres excluent notamment les véhicules constructeurs, les voitures de direction et les locations courtes durées.

Il s’agit néanmoins d’un niveau particulièrement élevé, compte tenu du volume de commandes des flottes professionnelles. De plus, la conjoncture est loin d’être propice aux renouvellements de parcs. Les sociétés spécialisées en LLD se réjouissent ainsi de cet exploit, en dépit des circonstances. Comme l’a souligné le Sesamlld, dans son dernier flash sur les résultats du secteur :

Le marché automobile global est à la peine, mais le secteur de la LLD gagne des parts de marché et représente près d’un tiers des immatriculations totales, soit 31,9 % contre 26,1 % en novembre 2019.

En somme, les loueurs de longue durée ne se sont pas contentés de résister aux effets de la crise sanitaire. Ils ont même réussi à améliorer leurs résultats par rapport à l’année précédente. Au final, ce bilan globalement positif prouve encore une fois l’intérêt des professionnels pour le financement en LLD.

Retour au de page