Tesla innove et propose l’option FSD de l’Autopilot en location

 voitures électriques Tesla en charge

Au-delà de leurs performances remarquables compte tenu de leur propulsion 100 % électrique, les voitures Tesla se démarquent aussi par leurs fonctions numériques futuristes. Le Full Self-Driving ou FSD de l’Autopilot en fait partie. Tesla vient de proposer cette option à tous ses clients en location, une manœuvre à la fois inédite et ingénieuse.

Une voiture qui se déplace toute seule sur une voie bondée ? L’idée, tout droit sortie d’une œuvre de science-fiction, fait progressivement son chemin chez les constructeurs. Presque toutes les marques mènent des travaux sur cette technologie. Tesla possède toutefois une longueur d’avance sur ses concurrents, grâce à son Autopilot, un programme de conduite automatique installé sur ses modèles dernier cri. Dans sa version ultime, cette application est disponible seulement aux clients qui ont acheté définitivement leur véhicule. Les propriétaires en leasing en sont privés. La compagnie d’Elon Musk vient de supprimer cette barrière et d’inclure cette option dans les contrats en location.

Une nouvelle offre avantageuse pour les clients français

En élargissant l’accès au Fuel Self-Driving de son Autopilot aux clients en LOA, Tesla donne une raison supplémentaire aux clients français de s’intéresser à ses voitures. Ce changement apporte bien plus qu’une option high-tech en plus à la clientèle résidant en France.

Grâce à cette nouveauté, des particuliers français peuvent prétendre au bonus écologique maximal, fixé à 6 000 euros depuis le 1er juillet, sur l’achat d’une Tesla. Les clients pourront alors acquérir leur modèle en location avec option d’achat, une formule qui coûte moins cher si l’acheteur ne prolonge pas au-delà des deux ans du bail initial. Ils sont après coup libres d’implémenter l’option FSD à leur voiture, dans le cadre d’une mise à jour que Tesla seul est en mesure de proposer actuellement. Volkswagen a pris du retard sur cet aspect, même si son nouveau plan stratégique accorde une grande importance aux services digitaux et à l’automatisation.

Pour les clients dont la voiture dispose déjà de l’application Autopilot, l’option Full Self-Driving pousse encore plus loin les limites du pilotage automatique.

Important Les Tesla équipés de ce logiciel amélioré ont la capacité d’adapter leur cadence aux voitures qui les précèdent et d’ajuster leur positionnement sur la route.

Ce package permet même à la voiture de dépasser les véhicules les plus lents ou de réaliser des changements de voie, sans aucune intervention du conducteur. Les arrêts automatiques devant les panneaux STOP et les feux de signalisation, ainsi que les manœuvres de parking font partie intégrante des fonctionnalités du FSD.

Un package sans engagement pour les clients en location

L’ajout de l’option Full Self-Driving sur les Tesla des clients en location est facturé à 199 dollars par mois par la compagnie d’Elon Musk. Ce prix inclut déjà la mise à jour de l’application de la voiture. Les possesseurs d’une Tesla équipée de l’option Enhanced Autopilot bénéficieront d’un tarif réduit, à 99 dollars par mois .

Dans les deux cas, le client est libre de résilier son abonnement au dispositif de pilote automatique à tout moment, sans aucuns frais supplémentaires. Pour les propriétaires d’une voiture Tesla achetée définitivement, l’intégration de la formule FSD coûte un peu plus de 8 500 euros, soit 10 000 dollars environ. Le constructeur américain précise que cette version ultime d’Autopilot est uniquement compatible avec les Tesla équipés d’un ordinateur de bord HW3.0.

Retour au de page