La Suzuki Swace se dote de tous les arguments pour séduire les professionnels

 voiture de fonction suziki

Prenant à contre-courant la mode des SUV, le constructeur japonais Suzuki surprend le marché avec sa nouvelle Swace, un break compact hybride ciblant à la fois les familles et les professionnels. La marque mise beaucoup sur la polyvalence, la flexibilité et le grand volume de chargement de ce véhicule pour séduire les clients.

À première vue, la Suzuki Swace ressemble comme deux gouttes d’eau à la Toyota Corolla Touring Sports. En réalité, c’est loin d’être une simple impression, puisque le petit constructeur japonais a bel et bien copié sur son partenaire Toyota, dans une logique d’économie de coûts.

Cette stratégie se révèle pertinente, tant la Suzuki Swace montre toutes les qualités d’une compacte fiable, polyvalente et, surtout, complémentaire au reste du catalogue de la marque. Ce break hybride a aussi des arguments à faire valoir auprès des professionnels, comme un volume de chargement important et modulable, une motorisation peu énergivore et peu polluante.

Un espace arrière configurable à souhait

Pour les professionnels, une voiture de fonction sûre et performante ne ressemble pas toujours à un utilitaire. De manière générale, ils recherchent surtout un véhicule fiable, capable de franchir de grandes distances au quotidien et offrant un volume de chargement assez large, suffisant en tout cas pour emporter les dossiers, les goodies, les cartons d’échantillons, les cadeaux aux clients/prospects et autres objets de promotion. Sur ce point, la Suzuki Swace a clairement une carte à jouer, grâce à son espace arrière aussi large que modulable.

Ce break propose à l’arrière 596 litres de rangement en configuration 5 places. Après rabattage des sièges arrière, ce volume monte à 1 606 litres. Ce coffre dispose d’un cache-bagage amovible, un équipement toujours utile quand le conducteur souhaite masquer ou protéger des regards indiscrets le contenu de sa voiture. Avec toute la banquette arrière qui est rabattable, cette voiture offre au professionnel un large éventail de configurations répondant aux besoins de sa mission.

Même avec un tel volume de chargement, la Suzuki Swace consomme à peine plus qu’une citadine, grâce à son plancher plat et son dessin aérodynamique. En cycle mixte WLTP, cette voiture brûle 4,5 L/100 km de carburants et produit 109 g/km de CO2. Ces performances résultent d’une combinaison de deux moteurs – thermique et hybride – et d’un système de récupération d’énergie au freinage et lors d’une décélération. Le moteur thermique lui-même peut recharger la batterie du système électrique en cas de besoin. L’autonomie du véhicule en mode 100 % électrique est limitée à 2 km.

Un confort de conduite et une polyvalence numérique remarquables

La technologie hybride de la Suzuki Swace est simple à utiliser. Les deux moteurs peuvent fonctionner indépendamment ou de concert, offrant un confort de conduite exceptionnel. La bascule se fait de manière automatique et totalement transparente. Autre point positif du véhicule : il n’embarque aucun système de guidage GPS.

Suzuki sait pertinemment que les conducteurs utilisent rarement le GPS installé dans leur voiture et s’appuient plutôt sur une application accessible sur leur smartphone. Le constructeur japonais a donc préféré améliorer la compatibilité de son système numérique embarqué avec les smartphones Apple et Android, en y intégrant les fonctionnalités d’Android Auto, Miracast et Apple CarPlay.

Retour au de page