La start-up du VO Cazoo réussit son IPO à New York

collaboration

Propulsée par un bond historique des ventes de voitures d’occasion pendant la crise sanitaire, l’entreprise londonienne Cazoo est rapidement devenue une « licorne » aux yeux des investisseurs. Cette réputation lui vaut une introduction en Bourse conclue avec succès, grâce à Ajax I, un SPAC ou Special Purpose Acquisition Company.

Ces dernières années, les entrées en Bourse de start-ups technologiques ou commerciales comparables à celle de Cazoo sont relativement rares. Et pour cause, cette jeune pousse londonienne, spécialisée dans la réparation et la vente de véhicules d’occasion, réussit l’exploit de faire son IPO un peu plus de deux ans seulement après sa création.

L’opération, valorisée à quelques milliards de dollars, lui procure les fonds nécessaires à son développement à l’international, Cazoo ambitionnant notamment d’asseoir sa position dans les pays européens où elle est déjà présente. La firme prévoit aussi d’utiliser les fonds récoltés pour conquérir de nouveaux marchés, dont l’Espagne et l’Italie.

1,6 milliard de dollars pour financer le développement en Europe

L’introduction en Bourse de la start-up Cazoo lui a permis de lever 1,6 milliard de dollars, dont une partie – 805 millions USD – vient du SPAC Ajax I, et une autre part, valorisée à 800 millions USD, apportée par des fonds d’investissement comme D1 Capital Partners. Ce financement tombe à point nommé pour l’enseigne, qui ambitionne ouvertement de devenir le leader européen de la vente de véhicule d’occasion, généralement une voiture de société en fin de leasing ou l’automobile d’un particulier désireux d’en acheter une nouvelle.

La compagnie a tout mis de son côté pour atteindre cet objectif, à commencer par son modèle commercial unique. Cazoo a su convaincre sa clientèle en s’engageant à remettre en état, puis proposer à la vente les voitures d’occasion dans un délai de 72 heures. Le véhicule ainsi restauré est livré directement au domicile de l’acheteur. Les fonds levés par la start-up londonienne serviront surtout au développement de son activité en Europe.

Cazoo propose déjà ses services :

  • au Portugal ;
  • en France ;
  • en Allemagne ;
  • au Royaume-Uni.

Ce sont des marchés où elle prévoit de consolider ses positions. La firme projette aussi d’étendre son activité en Espagne et en Italie. Elle compte s’appuyer sur son IPO pour poursuivre son plan de transformation de l’achat de voiture d’occasion en Europe, un secteur à « faible pénétration numérique » selon son fondateur et dirigeant, Alex Chesterman.

C’est dans cette perspective que Cazoo travaille sur une plateforme de retail dédiée aux voitures toute marque. Cette place de marché virtuelle devrait permettre à l’entreprise de bousculer les ventes d’automobiles de seconde main en Europe, un marché évalué à 700 milliards de dollars.

Une entrée en Bourse facilitée par un SPAC

L’introduction en Bourse de Cazoo intervient dans une période charnière pour la start-up. Fondée seulement en 2018, cette dernière s’apprête déjà à franchir la barre du milliard de dollars de revenus en 2021. Le choix de New York comme lieu de l’opération peut surprendre, la compagnie ayant son siège non loin de la City.

La décision s’avère toutefois logique en regardant de plus près le montage choisi par l’entreprise. En effet, elle a fait appel à un Special Purpose Acquisition Company ou SPAC dénommé Ajax I. Cette entité n’a aucune activité commerciale, mais se concentre exclusivement sur la levée de fonds de start-ups souhaitant se faire coter en Bourse. Ce partenariat a garanti le succès de l’IPO de Cazoo, dont la valorisation le jour de son entrée en Bourse s’élève à 7 milliards de dollars.

Retour au de page