Le rêve de voiture électrique de Huawei se précise

voiture electrique

La mobilité électrique attire de plus en plus d’investisseurs, convaincus du rôle prépondérant de cette technologie dans le futur. Outre les groupes solidement implantés comme Tesla, d’autres acteurs ambitionnent de se lancer dans ce domaine. Le cas de Huawei, géant chinois des smartphones et des systèmes connectés, est particulièrement évocateur.

Tout le monde connait Huawei et ses smartphones high tech, capables de rivaliser avec les équipements de marques de renom telles qu’Apple et Samsung. Le groupe chinois produit également d’autres outils high tech dans le domaine de la sécurité, entre autres. Et il ne compte pas s’arrêter là. Des rumeurs de plus en plus consistantes indiquent effectivement que la marque s’intéresse fortement au marché toujours croissant des voitures électriques. D’ailleurs, les déclarations des hauts dirigeants de la compagnie semblent corroborer cette thèse. Les experts tablent déjà sur des modèles à prix relativement bas, capables de concurrencer les créations de Tesla, qui reste la référence du secteur.

Un projet inscrit dans un programme de diversification

Les modèles électriques sont pour le moment réservés aux particuliers et entreprises capables de payer le prix fort pour un véhicule moins polluant. Les modèles à coût raisonnable restent encore assez rares. Cela expliquerait la volonté de Huawei de développer un véhicule particulier ou une voiture de fonction 100 % électrique accessible à un public large.

Malgré un tarif raisonnable, le groupe chinois ne compte pas priver ses clients de performances élevées, dans la lignée de celles des modèles produits par les leaders comme Tesla. Les déclarations de Xu Zhijun, l’un des présidents de la compagnie, vont dans ce sens. Interrogé sur les projets de voiture électrique de la firme, il a simplement indiqué que le groupe a les moyens de faire « tout ce que Tesla peut faire ».

Sachant que l’enseigne californienne possède déjà une avance significative sur la conduite autonome, on pourrait croire que Huawei développe déjà des technologies similaires. Il se murmure d’ailleurs que la compagnie aurait débauché plusieurs salariés de fabricants de pièces détachées et de constructeurs automobiles pour commencer son projet. Les rumeurs parlent également de partenariats conclus entre le groupe et d’autres firmes spécialisées dans la technologie électrique, telles que :

  • BAIC BluePark New Energy Technology ;
  • Changan Automobile.

Ce dernier dispose de solides références dans le domaine, grâce notamment à son association avec Ford dans la conception et la production de la Mustang Mach-E.

Un sous-traitant plus qu’un constructeur natif

Ces pronostics sont à prendre avec les pincettes, tant Huawei donne peu d’indices sur ses intentions. Dans une autre déclaration, le groupe se refuse d’être considéré comme un constructeur automobile. Ses compétences dans les TIC lui permettent en revanche de fournir les fabricants automobiles en composants numériques de haute qualité. Cette capacité lui permettrait de contribuer au développement de voitures plus performantes. Si l’on se fie à cette annonce, on pourrait déduire que la compagnie n’ambitionne pas de produire ses propres véhicules, mais vise plutôt des marchés de sous-traitance où son expertise dans les TIC constitue un véritable atout.

D’autres sources disent le contraire et affirment même que le premier véhicule électrique griffé Huawei pourrait sortir dans le courant de l’année. À défaut d’informations officielles à ce sujet, mieux vaut laisser le temps faire son travail. Le monde entier découvrira tôt ou tard si le géant chinois a réellement l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques.

Retour au de page