Renault officialise ses nouveaux modèles d’utilitaires

voiture

Début janvier, Renault a dévoilé son plan stratégique baptisé « Renaulution », dont l’objectif ultime consiste à regagner en compétitivité. Le lancement de nouveaux modèles fait partie intégrante de ce programme, ce que la marque au losange vient de faire en annonçant quatre utilitaires renouvelés et un van électrique prévu fin 2021.

La gamme d’utilitaires de Renault s’enrichira d’un tout nouveau van électrique avant la fin de l’année et bénéficiera d’un sérieux coup de lifting pour au moins quatre modèles phares. Ce sont les grandes nouveautés annoncées par Luca de Meo, directeur général du groupe, lors d’un discours officiel fin mars.

Ces renouvellements s’inscrivent dans le cadre du plan « Renaulution », dévoilé par le constructeur en janvier. Outre l’élargissement de la gamme d’utilitaires, ce programme inclut également le lancement de nouveaux modèles, principalement des véhicules électriques et hybrides. La fabrication de ces voitures aura lieu en Espagne, un pays où la marque noue de grandes ambitions.

Cinq hybrides confiés à des usines espagnoles

L’hybridation et l’électrification constituent deux axes majeurs du plan stratégique de Renault. Ces transformations concernent aussi bien ses gammes de voiture de fonction que ses modèles destinés aux particuliers. Lors d’un discours officiel, Luca de Meo, son directeur général, donne plus de détails sur l’exécution du plan. Les usines espagnoles du groupe y jouent un rôle essentiel, sachant qu’elles hériteront de la fabrication de cinq modèles électriques et hybrides.

Ce choix stratégique créera jusqu’à 1 000 emplois selon le gouvernement espagnol et apportera jusqu’à 12 milliards d’euros de valeurs à l’économie du pays, selon la marque au losange. L’annonce de Renault constitue évidemment une bonne nouvelle pour un pays dont l’industrie automobile contribue à hauteur de 10 % du PIB. Au niveau européen, seule l’Allemagne produit plus de véhicules que l’Espagne.

Le choix de Renault est en réalité d’une logique implacable. Concrètement, trois usines espagnoles tourneront à plein régime en marge du lancement de cinq nouveaux modèles. Le site de Séville, en Andalousie, aura la charge de la production de nouvelles boîtes de vitesse. La fabrication de trois modèles de type C et D-SUV se déroulera dans le nord, à Palencia. Le site de Valladoid s’occupera de la production de tous nouveaux moteurs hybrides et de deux nouveaux modèles de type Renault Clio.

Une gamme d’utilitaires modernisée et élargie

Outre l’électrification de sa flotte, Renault lorgne aussi sur le segment des utilitaires. Son directeur général vient d’annoncer la sortie de quatre nouveaux modèles, dont le :

  • nouveau SpaceClass ;
  • nouveau Trafic Combi ;
  • nouvel Express Van ;
  • nouveau Kangoo Van.

Ces voitures viennent renforcer une gamme déjà enrichie d’un Master renouvelé en 2019. Le principal concurrent de Peugeot en France confirme aussi la commercialisation prochaine du nouveau Kangoo Van e-Tech électrique, une voiture présentée comme le successeur du Kangoo ZE. Ce véhicule affiche une autonomie de 265 km, grâce à une batterie de 44 kWh.

Retour au de page