Renault domine les ventes aux entreprises en avril

voiture en concession

Les volumes de production mensuelle et annuelle donnent un aperçu plus ou moins clair de la dynamique d’un constructeur automobile. D’autres indicateurs reflètent également les performances des marques, dont les ventes aux professionnels et aux loueurs. Le mois dernier, Renault occupe la tête de ce classement, surfant sur le succès de la nouvelle Clio.

Les ventes aux particuliers représentent la majeure partie des commandes des constructeurs automobiles français et internationaux. Les livraisons aux entreprises et aux loueurs occupent cependant de plus en plus de place dans leur carnet de commandes. Les performances dans ce segment envoient ainsi des signaux intéressants concernant le succès d’un nouveau modèle en cours de lancement et les tendances du marché en matière de mobilité. Partant de ce principe, on peut considérer que la France reste fidèle à ces deux principales marques automobiles en avril dernier. La Renault Clio et la Peugeot 3008 trustent effectivement les deux premières places des ventes B to B.

La Clio V règne sur les ventes aux sociétés

En France comme dans plusieurs autres pays européens, les pouvoirs publics soutiennent massivement les initiatives visant à démocratiser la voiture de société 100 % électrique. Des mesures fiscales de grande ampleur sont créées pour inciter les entreprises à verdir leur parc, en plus d’autres incitations, dont les primes à la conversion. Malgré ces efforts, la domination du tout électrique dans les ventes globales aux sociétés n’est pas pour demain.

Les chiffres d’avril 2021 confirment encore le succès des modèles thermiques et hybrides auprès des sociétés. Et les deux porte-fanions de l’industrie automobile française y sont bien représentés. La donne est simple : les 10 voitures les plus vendues aux entreprises le mois dernier sont toutes de marque française. La Clio V de Renault domine le classement, avec 1 998 exemplaires livrés aux entreprises. Peugeot suit de près avec sa 3008 II, écoulée à 1872 unités. Au total, la marque au lion place quatre modèles dans ce top 10 tandis que le constructeur au losange y est représenté par cinq modèles.

Citroën est la seule autre marque française de cette tête de classement, arrivant à la cinquième place avec la C3 III. Il faut descendre jusqu’à la 16e position pour trouver trace d’un véhicule d’une marque étrangère. Les ventes aux sociétés en avril frappent également par leur forte augmentation par rapport au mois précédent, signe d’un début de retour à la normale dans l’activité des professionnels.

Des chiffres encourageants pour les ventes en LLD

Peugeot s’est accaparé l’essentiel des ventes aux entreprises, avec une part de marché estimée à 28,3 %. Le constructeur du groupe Stellantis est talonné par Renault et ses 28,2 % de parts de marché.

En revanche, pour les ventes en LLD, Peugeot mène seul la course en tête avec 25,6 % des immatriculations. L’entreprise dirigée par Carlos Tavares devance largement Renault, qui arrive second avec 13,3 % des immatriculations. Les constructeurs étrangers sont plus présents sur canal, à l’image de BMW qui cumule 8,3 % des immatriculations en LLD grâce à la Série 1 et au X1. Le géant japonais Toyota parvient de son côté à placer deux modèles – Corolla et Yaris hybride – dans le top 10.

Retour au de page