La plateforme CarNext parie sur la croissance des ventes en ligne de voitures d’occasion

location longue durée

Longtemps resté dans le cocon du géant mondial LeasePlan, CarNext annonce prendre ses distances avec le spécialiste du leasing et de la location longue durée. La plateforme a collecté des fonds auprès des investisseurs habituels du groupe pour financer sa propre croissance sur le marché des voitures d’occasion en ligne.

Les consommateurs préfèrent généralement effectuer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion devant l’automobile, ce qui leur permet de négocier directement avec le vendeur, après avoir testé le véhicule sur le parking ou sur les routes environnantes. Cette pratique est tellement ancrée dans leurs habitudes qu’ils imaginent mal l’acheter sur une plateforme spécialisée comme CarNext.

Pourtant, la tendance commence à s’inverser, surtout depuis le début de l’épidémie. De plus en plus d’acheteurs préfèrent choisir et acheter leur voiture d’occasion sur Internet. Des investisseurs sont même convaincus de l’essor de cette pratique, et ont décidé de soutenir la croissance de CarNext.

Un mode d’achat sécurisé et plus fluide

Historiquement, CarNext a été créée par LeasePlan pour vendre les voitures sortant d’une location longue durée. La plateforme volera désormais de ses propres ailes, en s’appuyant sur un modèle commercial qui a fait ses preuves ses dernières années. Le site propose aux acheteurs un large catalogue de véhicules de seconde main vendus à prix fixe.

Chaque modèle est garanti pendant 12 mois. Le vendeur assure la livraison à domicile. Sur le papier, CarNext vend un concept qui imite le fonctionnement d’Amazon, où les transactions sont fluides. Seule différence, les marchandises vendues sur la plateforme ont une valeur marchande plus élevée, ce qui rend l’achat un peu plus « risqué » pour le client. Le site rassure toutefois les consommateurs : puisqu’il s’agit d’un commerce à distance en tous points légal, ils disposent de facto d’un délai de rétractation de 14 jours.

Autrement dit, s’ils découvrent des défauts sur la voiture ou s’ils changent d’avis durant cette période, ils peuvent retourner le produit à CarNext. Cette garantie supplémentaire est de nature à rassurer les clients potentiels, qui n’ont plus aucune raison de craindre d’acheter leur voiture sur Internet. Les investisseurs partagent cet avis. Plusieurs d’entre eux misent sur le décollage des ventes de véhicules d’occasion en ligne, un marché évalué à 400 milliards d’euros par an.

Les mêmes actionnaires que LeasePlan chez CarNext

En devenant entièrement indépendant de LeasePlan, CarNext entend asseoir sa propre réputation sur le marché des voitures de seconde main. Pour rappel,

ImportantLa plateforme a vendu 40 000 exemplaires à des particuliers en 2020 et plus de 200 000 véhicules à des entreprises et des professionnels.

Ces performances séduisent les investisseurs, qui s’attendent à sa forte croissance dans les prochaines années.

Cette perspective explique la présence de Goldman Sachs Asset Management, le fonds néerlandais PGGM et le fonds britannique TDR Capital dans l’actionnariat de la plateforme. Ces investisseurs contrôlent aussi des parts de LeasePlan. Au total, CarNext a levé 400 millions d’euros lors du dernier tour de table. La plateforme prévoit d’affecter cet argent à la prochaine étape de sa croissance.

Retour au de page