Opel lancera son propre fourgon électrique cette année

 parking automobile

Les véhicules particuliers représentent encore la grande majorité des ventes de voitures électriques. Néanmoins, les modèles pour professionnels, tels que les pick-ups, les bus et les fourgons commencent à gagner des parts de marché. Tous les grands constructeurs s’y mettent, à l’instar d’Opel, qui lancera une version électrique de son fourgon Movano.

Peu polluantes, silencieuses et plus fiables grâce aux nouvelles technologies d’aide à la conduite, les voitures électriques ont tout pour supplanter les modèles thermiques sur le marché. Quelques obstacles persistent néanmoins, dont l’autonomie relativement faible et l’insuffisance du réseau de charges publiques. Ces barrières sont loin d’être insurmontables.

Les marques en sont bien conscientes et continuent d’investir dans l’électrification de leur flotte. Opel, après s’être associé avec Peugeot dans le groupe Stellantis, a aussi choisi cette voie. Le constructeur allemand commercialisera un nouveau fourgon électrique, baptisé Movano-e, un modèle qui cible principalement les professionnels. Le lancement aura lieu avant la fin de l’année.

Un grand fourgon en version thermique et électrique

Le prochain Opel Movano sortira en version 100 % électrique cette année, en plus du modèle thermique traditionnel. C’est un véhicule conçu pour les professionnels de la logistique, du transport, de la livraison et autres entrepreneurs ayant besoin d’une voiture de fonction fiable, performante et affichant une très grande capacité. Le constructeur allemand offre effectivement un large choix de longueurs sur ce modèle, allant de L1 à L4, et trois choix de hauteurs (H1 à H3). Avec ces proportions, le volume disponible varie de 8 à 17 m3, ce qui est largement supérieur à ce que font les concurrents.

Pour offrir le maximum de flexibilité aux propriétaires, l’Opel Movano sera décliné dans une version approfondie, châssis-cabine simple ou plancher-cabine. Cela multiplie les possibilités de transformations selon les besoins du professionnel. Côté habitacle, la cabine disposera de trois sièges de série. Les clients pourront commander en option une deuxième rangée de sièges pour les versions avec cabine approfondie.

De la même manière que pour tous les modèles de sa génération, ce fourgon embarque de nouveaux dispositifs d’aides à la conduite, tels que :

  • L’alerte de franchissement de ligne ;
  • Le détecteur de présence dans l’angle mort ;
  • L’aide au remorquage ;
  • Le freinage automatique de sécurité.

En revanche, on ne sait pas encore si ces solutions technologiques seront proposées dans les modèles de série ou en option. Opel apportera sans doute plus de détails sur ces spécificités et sur les tarifs dans les prochains mois.

Un fourgon électrique avec la même plateforme que le Peugeot e-Boxer

L’Opel Movano vendu par la marque actuellement possède le même châssis que le Renault Master. Le rapprochement du constructeur allemand avec le groupe PSA change la donne. Les futurs fourgons de la gamme utilisent une plateforme commune avec les Fiat Ducato, Citroën Jumper et autre Peugeot Boxer.

Pour la version électrique, Opel annonce une puissance de 90 KW, associée à 260 Nm de couple. Les clients peuvent choisir entre deux batteries – 70 kWh ou 3è kWh. L’autonomie varie de 117 à 224 km selon l’accumulateur choisi.

Retour au de page