Les Tesla électriques s’immiscent progressivement dans les forces de police

voiture de fonction de la police

Les entreprises privées et les institutions adoptent progressivement les voitures électriques, dont les performances évoluent à grande vitesse. Cette tendance devait tôt ou tard révéler le potentiel des véhicules d’exception dont ceux de Tesla, qui séduisent de plus en plus les forces de police en Europe continentale, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Faire respecter la loi à bord de voitures électriques ? L’idée est loin d’être surprenante, tant ces véhicules à faible émission affichent des performances toujours plus impressionnantes. Des forces de police ont d’ailleurs expérimenté des automobiles électriques dans leur flotte depuis quelques mois. Leur test se concentre principalement sur des modèles relativement abordables, tels que la :

  • BMW i3 ;
  • Nissan Leaf ;
  • Volkswagen e-Golf.

On observe néanmoins une montée des voitures Tesla dans l’estime des gardiens de la paix. Face à cet intérêt croissant, le constructeur américain enclenche la vitesse supérieure pour tenter de séduire les services de sécurité civile.

Tesla séduit les forces de police

À l’origine, la Tesla Model 3 a été pensée pour être une berline de luxe performante, destinée aux amoureux de vitesse désireux de préserver l’environnement. Le constructeur américain ne l’a pas désigné pour être une voiture de fonction des forces de police. Et pourtant, ce scénario se précise de plus en plus… aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le dernier-né des usines Tesla rencontre en effet un grand succès depuis deux ans, se hissant en tête des ventes dans le segment du tout-électrique outre-Manche, en France et aux États-Unis. La berline semble avoir tout pour plaire :

  • L’allure sportive et élégante ;
  • La vitesse de pointe à 260 km/h ;
  • L’autonomie à 480 km ;
  • L’accélération de 0 à 100 en seulement 3,1 secondes.

Ces performances dignes d’un bolide intéressent les services de police britanniques, qui envisageraient d’ajouter des Tesla Model 3 Performance modifiées dans leur flotte.

Il n’en a pas fallu plus pour que Tesla considère sérieusement cette marque d’intérêt. La marque américaine a ainsi lancé une opération de communication originale, en habillant une Tesla Model 3 aux couleurs des forces de police britannique. Le véhicule aurait été mis à la disposition des services d’urgence du Royaume-Uni, qui ont eu le privilège de l’évaluer en conditions réelles. Cette expérimentation revêt un aspect vraiment stratégique pour le constructeur, sachant que le pays ambitionne d’opérer une flotte de voitures de police entièrement électriques dès 2030.

Des retours d’expérience positifs aux États-Unis

Si, au Royaume-Uni, la voiture de Tesla est encore en phase d’essai dans les services de police, elle fait partie intégrante des véhicules actifs des policiers suisses depuis quelques mois. La Confédération se démarque en effet de ses voisins en étant la seule nation du Vieux Continent à exploiter un véhicule 100 % électrique de Tesla. La Suisse a acquis pour 1 million d’euros 7 exemplaires du Model X, dont deux sont actuellement en service.

Aux États-Unis, Tesla a déjà convaincu la police de Bargersville, dans l’Indiana. Cette ville a acheté plusieurs exemplaires du Model 3 et a économisé jusqu’à 6 000 dollars par voiture. D’autres villes, telles que Spokane et Fremont, ont utilisé des Tesla Model Y comme voitures de patrouille, pour des résultats comparables.

Retour au de page