Citroën lance une version utilitaire de sa voiturette Ami

 voiture

Les mini-voitures sans permis ont la cote dans les zones urbaines où la circulation est très dense. La Citroën Ami, lancée en 2020, rencontre donc un succès logique dans ces territoires. Sa version utilitaire, baptisée Ami Cargo, espère connaître la même réussite. La marque aux chevrons vient de dévoiler les particularités de ce modèle.

En matière de mobilité urbaine, le vélo, les deux-roues et les trottinettes électriques affichent une belle courbe de croissance depuis quelques années. Les petites citadines électriques montent aussi en puissance, de la même manière que les micro-voitures sans permis, dont l’Ami de Citroën.

Le constructeur français s’est d’ailleurs félicité des bonnes performances de ce véhicule sur le marché français, qui a englouti 80 % de la production. La marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Consciente du potentiel de son concept, elle officialise le lancement de la version utilitaire de sa micro-voiture électrique. Elle cible principalement les secteurs de la livraison et de la logistique.

Un gabarit réduit et un design assumé

La nouvelle Ami Cargo se présente comme une voiture de fonction et utilitaire de la Citroën Ami. Sous sa forme cubique loin d’être séduisante – un design pleinement assumé par la marque –, elle cache plusieurs atouts qui intéressent déjà les professionnels et les collectivités. À Noirmoutier, la municipalité n’a pas attendu les prospections du constructeur pour jeter son dévolu sur cette voiture au micro gabarit, capable de se faufiler à travers les embouteillages et les rues étroites. Les responsables locaux se disent attirés par sa motorisation électrique et son prix réduit, à la hauteur de son envergure. Pour acquérir ce petit bijou de mobilité urbaine, un chèque de 6 490 euros suffit.

Outre les gestionnaires publics, Citroën cherche aussi du côté des entreprises de livraison électrique et urbaine pour vendre sa micro-voiture. Les petites entreprises de livraison de repas à domicile trouveront leur compte dans ce modèle, tout comme les grandes compagnies industrielles à la recherche d’un moyen de déplacement économique sur leurs sites. Même les grands centres touristiques et les campings, habitués aux voiturettes de golf, peuvent être intéressés par ce modèle. Vincent Cobée, DG de Citroën, confirme être en négociation avec des opérateurs de colis et des opérateurs postaux.

Dans le sillage de la micro-citadine Ami

L’Ami Cargo n’a rien d’un monstre de puissance, ni d’une voiture confortable conçu pour les trajets sur route. Sa faible puissance limite son usage aux trajets du dernier kilomètre et les zones urbaines. Sa vitesse maximale est plafonnée à 45 km/h, pour une autonomie de 75 km seulement. Elle dispose d’une capacité d’emport de 140 kg, bien loin de ce que propose un utilitaire classique. Ces performances bridées ne l’empêchent pas de s’engager sur le même chemin emprunté par sa devancière, louée pour sa simplicité d’utilisation et sa maniabilité en centre-ville.

Commercialisée depuis la mi-2019, la micro-citadine Ami a été commandée en un an par 5 000 acheteurs, dont 4 100 exemplaires vendus en France. Le constructeur du groupe Stellantis estime pouvoir vendre entre 1,5 et 2 fois plus lorsque le public prendra réellement conscience des atouts de cette voiture sans permis. Les ventes de l’Ami devraient d’ailleurs progresser cette année, avec l’ouverture des commandes en Italie et le déploiement du modèle en Belgique et en Espagne.

Retour au de page