Les voitures électriques apportent un peu de fraîcheur au marché automobile en août

Signe de charge de véhicule électrique

Après un mois de juillet dynamique, les ventes de voitures particulières en France ont retrouvé leur rythme normal au mois d’août. Une baisse notable des immatriculations a encore été observée cette année. Les chiffres d’AAA Data montrent toutefois une accélération du segment des voitures hybrides et électriques, ainsi que celui des automobiles d’occasion.

Sans grande surprise, les ventes de voitures particulières ont nettement ralenti en août, le marché ayant repris son rythme « normal » de saisonnalité. Ce recul s’accompagne toutefois d’une bonne nouvelle du côté des modèles hybrides et des voitures électriques. Dans ces deux secteurs, les constructeurs et les concessionnaires peuvent se targuer d’une augmentation des ventes et d’une progression notable des parts de marché.

Cette belle dynamique résulte en bonne partie de l’effet des mesures d’incitation du gouvernement. Le recours massif aux locations, dont la LLD et la LOA, explique également les bonnes performances des automobiles à énergie alternative.

Les ventes auto ont repris leur cours normal

Les achats de voitures neuves ralentissent traditionnellement en août à cause des départs en congé d’été. Août 2020 ne déroge pas à cette règle,

Important Avec une baisse de 19,82 % des nouvelles immatriculations par rapport à l’année dernière,

Selon les chiffres de la société AAA Data et du Comité des constructeurs automobiles français.

Ce recul n’épargne aucun constructeur : les marques françaises subissent une diminution de 13,32 % de leurs ventes sur cette période, les plus fortes baisses ayant été observées chez Renault (-24,34 %) et DS (-40,51 %). Même constat pour les groupes étrangers, qui s’arrogent 45,97 % des ventes. Leurs ventes se sont effrité de 26,32 %, les marques les plus touchées étant Suzuki (-71,89 %), Land Rover (-63,18 %) et Smart (-96,21 %). Seules les marques Volvo, Kia, Toyota et Hyundai enregistrent une évolution de leurs ventes en août.

Les ventes de voitures électriques soutenues par les locations

Toujours selon les chiffres d’AAA Data, les véhicules hybrides et électriques semblent totalement immunisés contre cette morosité saisonnière. Les ventes de voitures hybrides (17 913 unités écoulées) ont beaucoup évolué sur cette période, avec une part de marché passée de 7 à 17 % en un an. Les motorisations 100 % électriques comptent pour 5 % des nouvelles immatriculations, soit 5 590 exemplaires vendus. Cette poussée notable est étroitement liée à l’essor de la location longue durée et de la location avec option d’achat,

Important Deux formules qui sont de plus en plus prisées des particuliers.

Les locations représentent en août 39 % des immatriculations, soit 1 % de plus par rapport à l’année dernière. Le marché des véhicules d’occasion augmente aussi au mois d’août, avec 491 315 automobiles (+17 %) qui ont changé de main. La prime à la conversion réformée a beaucoup influencé sur les bonnes performances de ce segment.

Retour au de page