Premier essai réussi pour la voiture volante de SkyDrive

voiture volante

La filiale de Toyota a récemment annoncé qu’elle a réussi le premier essai de sa voiture volante, nommée SD-03. Elle ambitionne de disposer d’un véhicule commercialisable à l’horizon 2023. Cette idée est pleinement soutenue par le gouvernement japonais, qui espère d’ailleurs en voir voler au-dessus de ses villes dans 3 ans.

Le Japon souhaite adopter de nouvelles manières de se déplacer, notamment en ville, dans quelques années. Un porte-parole de SkyDrive estime :

Dans les pays développés, la voiture volante pourrait être utile en cas de catastrophe. Elle permettrait également de réduire les embouteillages. Par ailleurs, dans les pays en développement, elle serait surtout intéressante parce qu’elle nécessite moins d’infrastructures.

Le SD-03 est considéré comme le plus petit véhicule à décollage et atterrissage vertical ou VTOL dans le monde. Il a fait l’objet d’une première démonstration publique le mardi 25 août dernier. L’essai s’est déroulé sur un terrain qui appartient à Toyota. Rappelons que le constructeur automobile japonais finance SkyDrive depuis 2019.

Une première démonstration publique au Japon

Toyota a mis à la disposition de SkyDrive un terrain pour réaliser cette démonstration publique. Une équipe technique a assisté à l’essai au cours duquel la voiture a volé sur la propriété pendant près de 4 minutes, avec un conducteur à bord.

Il convient de savoir que SkyDrive a publié une vidéo du test le vendredi 28 août dernier. La jeune pousse a affirmé :

C’était la première démonstration publique d’une voiture qui vole l’État du Japon.

D’ailleurs, ce dernier éprouve aussi la volonté de disposer de voitures volantes d’ici 3 ans.

Important SkyDrive espère avoir rassuré les autorités japonaises,

À la suite du premier essai réussi. En effet, la société souhaiterait encore réaliser des tests sur de nouveaux terrains, avant la fin de l’année 2020.

Le SD-03 de la start-up nippone SkyDrive

Le SD-03 est plus précisément un eVTOL de 4 mètres de long environ. En effet, il s’agit d’un appareil monoplace et 100 % électrique. Parfait pour effectuer des déplacements courts, Il est capable de voler pendant 5 à 10 minutes à faible vitesse.

SkyDrive prévoit de porter sa vitesse à 60 km/h et son autonomie à une demi-heure, qu’il pourrait être intéressant de s’en servir comme voiture de société, une fois modifiée.

Dans un avenir proche, il devrait effectivement compter parmi les nouveaux moyens de transport au Japon. Il repose sur 8 rotors qui sont répartis à ses quatre coins, ce qui renforce la sécurité de la personne qui se trouve à bord. Chacun d’eux dispose d’un moteur qui lui est propre. À titre de rappel,

Important Le SD-03 devait allumer la flamme aux Jeux Olympiques cette année.

Cependant, l’événement a dû être reporté pour l’an prochain en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

Retour au de page