Le Nissan Titan ne sera plus vendu au Canada en 2021

Pick Up au Canada

Le segment des pick-ups est l’un des plus porteurs sur le marché automobile du Canada et des États-Unis. Néanmoins, Nissan semble ne pas profiter de cette aubaine au regard des performances de son modèle Titan. Le constructeur décide ainsi de le retirer de son catalogue canadien dès 2021 et préfère se concentrer sur la promotion de ses berlines et ses VUS.

Le Nissan Titan sera retiré du marché canadien dès l’an prochain, selon le porte-parole de la marque canadienne. Cette décision n’est guère surprenante : depuis deux ans, ce pick-up ne séduit plus grand monde au pays. Il s’est écoulé à 800 exemplaires seulement au cours des 6 premiers mois de 2020, un chiffre bien loin des 1737 unités vendues sur la même période l’année dernière.

Rapportée aux ventes globales de ce segment, la part de marché du Titan est de 0,5 % seulement. Le modèle n’a pas beaucoup convaincu au Canada, malgré les 300 millions de dollars investis dans son relooking en 2019.

Bientôt le clap de fin pour le Nissan Titan

Les conducteurs canadiens intéressés par le Nissan Titan devront se hâter s’ils veulent encore acquérir ce modèle. Selon Dan Passe, porte-parole du constructeur,

ImportantCette camionnette sera retirée de l’inventaire de la marque au Canada à la fin de l’année.

La firme japonaise explique cette décision par les performances déclinantes du pick-up sur ces dernières années. En 2019, il s’est vendu à seulement 2807 exemplaires au pays, soit près de la moitié des ventes de l’exercice 2018.

Durant le premier semestre 2020, la chute est encore plus notable : 800 Titan ont été écoulés sur le marché, contre 1737 unités sur la même période en 2019. Même si la crise liée à la Covid-19 joue sur la balance, Nissan estime qu’il est temps d’abandonner ce modèle et de se focaliser sur le développement des berlines et des VUS destinés au marché nord-américain.

Une profonde restructuration dans les activités de Nissan au Canada

Même si le Titan ne sera plus disponible au Canada en 2021, les fans de la marque pourront encore se l’offrir en leasing ou en achat direct aux États-Unis. Le modèle y rencontre un succès relatif, avec 12 196 exemplaires vendus durant le premier semestre.

Avec ce chiffre, la marque nippone hérite d’une part de 1,2 % des ventes totales de pick-up aux États-Unis (contre 0,5 % au Canada). Ces performances inquiétantes poussent le constructeur à planifier une grande restructuration de son activité en Amérique du Nord.

Cela se traduira par un renouvellement de l’offre de produits qui concernera jusqu’à 70 % de son catalogue américain en 2022. Nissan a déjà entamé cette réorientation en 2019, à travers un investissement de 300 milliards de dollars… pour relooker le Titan. Le groupe s’attend sans doute à une issue autrement plus favorable pour la nouvelle restructuration de son offre canadienne.

Retour au de page