Le marché des flottes d’entreprise réduit son écart en août

véhicules d'entreprise

Selon les données de l’Arval Mobility Observatory, le marché des véhicules d’entreprise a subi un recul moins important que les ventes au niveau national au mois d’août. Grâce à cette légère embellie, les statistiques sur les huit premiers mois de l’année sont moins graves que ce qui était prévu en période de crise.

Les nouvelles immatriculations de voitures neuves en France ont connu une baisse notable en août 2020. Cette tendance touche aussi les flottes d’entreprise, mais à un degré moindre. L’Arval Mobility Observatory note un ralentissement du recul des ventes dans ce secteur, témoignant ainsi le retour progressif des sociétés auprès des constructeurs et des concessionnaires.

Le rapport de l’observatoire met aussi en exergue la solidité des motorisations alternatives, lesquelles ne connaissent pas la crise actuelle. Les automobiles électriques et hybrides sont les seuls à afficher une croissance négative au mois d’août, alors que le marché se trouve dans une période de creux saisonnier dû aux congés estivaux.

Les voitures professionnelles rattrapent un peu leur retard sur huit mois

Selon les données de l’Arval Mobility Observatory, les ventes de voiture de société durant les huit premiers mois de l’année s’élèvent à 430 200 unités écoulées. Ce volume englobe les nouvelles immatriculations de véhicules utilitaires légers et de véhicules particuliers. L’observatoire fait apparaître une baisse de 25,6 % des mises sur route chez les professionnels, par rapport aux huit premiers mois de 2019.

Aussi impressionnant soit-il,

ImportantCe recul montre une légère amélioration de la situation,

Après un premier semestre particulièrement difficile pour le marché des flottes. Les ventes de voitures à l’échelle nationale, tous segments confondus, se sont établies à 998 410 exemplaires sur la même période, en baisse de 32 % en un an.

Un mois d’août compliqué pour les motorisations thermiques

La « remontada » du marché des flottes s’appuie en bonne partie sur les performances remarquables des motorisations électriques et hybrides. Les ventes dans ces deux secteurs affichent une croissance de 31 % et de 40,2 %, respectivement à 1 351 et 2 960 exemplaires. Les nouvelles immatriculations d’hybrides rechargeables ont même presque quadruplé, avec plus de 2 095 unités écoulées.

ImportantLes chiffres des voitures thermiques contrastent beaucoup avec ceux des automobiles à énergie alternative.

Le diesel recule ainsi de -7,8 % (32 381 exemplaires) en août contre -27,9 % pour l’essence (8 283 unités). Dans l’ensemble, les ventes de véhicules particuliers et d’utilitaires légers – toutes motorisations confondues – ont diminué de 6,27 %, avec 47 277 exemplaires mis en circulation.

L’AMO estime que c’est un chiffre acceptable, sachant que les ventes d’août 2019 étaient exceptionnelles, gonflées notamment par les acquisitions en masse motivées par l’anticipation des nouvelles normes environnementales au sein des entreprises.

Retour au de page