Les automobilistes français plébiscitent la LOA de véhicules d’occasion

metro parisien

La LOA (location avec option d’achat) de voitures d’occasion a représenté 650 millions d’euros en 2019, selon l’Association française des Sociétés Financières. La part de ce type de financement a ainsi progressé de 46,6 % par rapport à l’exercice précédent. La formule est par ailleurs très prisée des particuliers depuis quelques années.

Entre janvier et mars derniers, la LOA d’occasion a affiché une progression dépassant les 13 % par rapport au premier trimestre 2019. Le crédit à la consommation a, en revanche, reculé de 14 % sur la même période. Selon les analystes, les particuliers privilégient désormais ce type de leasing au détriment des prêts classiques.

Le marché des voitures d’occasion a par ailleurs démontré une grande résilience en cette période de crise. En effet, les ventes dans le secteur sont restées à la hausse, malgré le ralentissement des activités depuis le début de l’année. Cette tendance se poursuit depuis la reprise post-confinement de la filière automobile.

Une offre flexible

En général, les conditions du financement en LOA sont fixées lors de la signature du contrat de location du véhicule d’occasion. Le souscripteur choisit d’abord sa voiture, puis précise le kilométrage à parcourir ou la durée prévue pour son utilisation. Un apport peut aussi être requis auprès de certains loueurs. Néanmoins, cette contribution est le plus souvent facultative.

Une fois ces modalités fixées, le prestataire calculera le loyer correspondant ainsi que le prix de rachat du véhicule à l’échéance du contrat. L’abonnement initial peut être enrichi au fur et à mesure, en fonction du loueur approché et du modèle choisi. Il est notamment possible de souscrire une extension de garantie ou encore une formule entretien et assistance.

Le prix de la location est généralement fixe sur toute la durée du contrat. Toutefois, le loueur procédera forcément à des révisions du montant en cas de modification des accords initiaux. Le loyer augmentera, par exemple, après l’extension du forfait kilométrique ou de la durée de la location.

Des dépenses optimisées

Au-delà du succès grandissant de l’occasion, la forte progression de la LOA s’explique par les atouts de ce financement, surtout pour les véhicules de seconde main. Cette forme de leasing permet en effet de payer seulement l’usage de la voiture. Par ailleurs, le client a l’opportunité de remplacer le modèle utilisé à sa guise et de passer régulièrement à un autre plus récent.

Grâce à ces modalités, les conducteurs sont en mesure de réduire le budget dédié à leur moyen de déplacement.

D’ailleurs, les loyers proposés sur ces contrats sont généralement moins chers que les mensualités d’un crédit automobile classique. Le changement fréquent de voiture permet également de suivre l’évolution de la réglementation et de la technologie sur le plan sécuritaire, écologique, etc.

Enfin, l’option d’achat s’impose comme l’un des plus grands atouts de ce type de leasing. À l’échéance fixée, l’automobiliste peut racheter le véhicule loué. Le prix est connu dès la signature du contrat, évitant ainsi les mauvaises surprises.

Retour au de page