Les entreprises accélèrent l’électrification de leur flotte

voiture verte électrique

Selon le dernier Observatoire de la mobilité d’Arval, les entreprises se tournent davantage vers les véhicules électriques et les solutions de mobilité alternatives pour assurer les déplacements de leur personnel. L’adoption des services de télématique devient également plus courante. Une grande majorité des sociétés choisit le leasing comme mode de financement principal de leur flotte.

De janvier à mi-mars, 5600 entreprises et gestionnaires de flotte de 20 pays ont été interrogés sur l’évolution des tendances en matière de véhicules professionnels. Cette vaste enquête révèle une forte volonté d’électrification du parc automobile chez la majorité des entreprises. Au niveau mondial, 61 % des sociétés mettent déjà en œuvre ou prévoient d’intégrer des voitures électriques ou hybrides dans leur parc. Autre tendance majeure, les compagnies optent de plus en plus pour les solutions de mobilité telles que :

  • l’autopartage ;
  • les véhicules professionnels partagés ;
  • les transports en commun.

Le choix du leasing comme principal mode de financement des voitures d’entreprise reste inchangé.

Accélération de l’électrification des flottes d’entreprise dans le monde

L’Observatoire de l’Arval 2020 fait apparaître une tendance plus forte à l’électrification du parc automobile des sociétés dans une vingtaine de pays. Selon cette enquête de grande envergure, pas moins de 60 % des entreprises envisagent d’acheter ou de louer dans les trois prochaines années au moins une voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable pour leur flotte. Plus de la moitié d’entre elles (34 %) possèdent déjà au moins une de ces technologies dans leur inventaire.

Cette proportion est beaucoup plus importante chez les compagnies brésiliennes : 49 % disent exploiter déjà au moins une voiture 100 % électrique ou hybride. La Norvège (48 %) n’est pas en reste, suivie de la Hollande (47 %) qui complète le podium.

Les entreprises cherchent des alternatives aux véhicules professionnels

La voiture de société (utilitaire ou privée) ne devrait pas rester longtemps la principale solution de mobilité en milieu professionnel. Les entreprises interrogées dans l’enquête du Kantar utilisent déjà des alternatives viables à ce mode de déplacement énergivore. Les transports en commun sont particulièrement encouragés chez 33 % des répondants. Le partage de véhicule particulier entre collègues est une solution mise en avant par 28 % des entreprises. L’autopartage des voitures de flotte gagne aussi du terrain, ce qui n’est pas le cas des vélos et des deux-roues, qui ne représentent que 10 % des solutions de rechange adoptées.

Pour les sociétés qui continuent d’entretenir leur flotte, le leasing demeure le choix de financement le plus évident, utilisé par 43 % des grandes entreprises et 36 % de celles qui sont de taille intermédiaire. Ce montage est très présent dans les pays d’Europe de l’Ouest, notamment en :

  • Allemagne ;
  • Hollande ;
  • France.

L’intégration des solutions de télématique constitue l’autre tendance phare relevée par l’Observatoire de mobilité d’Arval. Les sociétés exploitent cette technologie alliant l’analyse des data et la connectivité internet pour la géolocalisation de leur flotte et l’optimisation de leur utilisation.

Retour au de page