BMW compte porter à 50 % la part de voitures électriques dans sa production en 2030

chargement voiture electrique

BMW n’a jamais caché son intention d’augmenter massivement sa production de voitures électriques. Selon ses dernières prévisions, les véhicules hybrides ou 100 % électriques devraient représenter plus de la moitié de ses ventes européennes en 2030. Avec cet objectif, le groupe espère réduire de 40 % ses émissions globales de CO2.

En dépit d’un premier semestre au ralenti pour cause de coronavirus, BMW conserve son optimisme dans ses perspectives décennales. Le groupe allemand, qui possède la marque Mini, prévoit ainsi de porter sa production de modèles électriques à 7 millions d’unités par an d’ici une dizaine d’années.

Les deux tiers de ces voitures seront 100 % électriques. Les 7 millions d’exemplaires représenteront plus de la moitié de la production totale du groupe à cette date.

En attendant, BMW table sur la vente de 500 000 modèles à propulsion électrique à la fin de l’année 2020. La barre du million d’exemplaires « verts » devrait être franchie fin 2021.

L’électrification du parc automobile de BMW avance lentement mais sûrement

La part des véhicules hybrides et 100 % électriques dans sa production s’élève actuellement à 13,3 % de ses ventes en Europe. Le groupe ambitionne de porter cette proportion jusqu’à un quart l’année prochaine, puis 33 % en 2025. À l’horizon 2030, BMW devrait compter 50 % de véhicules à proportion électrique dans son inventaire total, soit plus de 7 millions d’unités.

Ces modèles seront principalement commercialisés sous les marques Mini/BMW. Plus de deux tiers d’entre eux embarqueront une motorisation 100 % électrique.

Ces prévisions optimistes s’inscrivent dans un plan à long terme du groupe, qui cherche activement à réduire l’empreinte écologique de sa production. Avec 7 millions de modèles électriques ou hybrides vendus en 2030, l’entreprise allemande espère réduire ses émissions de GES jusqu’à 40 %.

Un objectif indissociable des mesures incitatives des pouvoirs publics

Les chiffres annoncés par BMW sont relatifs et dépendent de plusieurs paramètres financiers et macro-économiques non contrôlés par le constructeur. Toutefois, les chiffres de 2020 semblent aller dans le sens de la marque. Elle a constaté une hausse de ses ventes d’automobile électrique – voiture de société et véhicules particuliers confondus –, malgré les deux mois de ralentissement économique global dû à la pandémie de Covid-19.

BMW a écoulé 68 503 véhicules à propulsion 100 % électrique ou hybride durant les 6 premiers mois de l’année, soit 7 % du total mondial de ce secteur. Par ailleurs, le constructeur est encore loin des 179 050 unités de Tesla, le leader incontesté du marché électrique.

BMW maintient malgré tout, ses prévisions et pour soutenir ses ventes, le groupe compte appuyer sur le levier des :

  • mesures fiscales ;
  • primes à l’achat de véhicules écologiques.

Grâce à ces dispositions, de plus en plus courantes en Europe, notamment en Belgique et en France,

Important L’entreprise allemande compte bien percer sur le segment des flottes d’entreprise dans un premier temps, avant d’imposer sa marque sur le marché des voitures particulières électriques.

Retour au de page