La transition électrique des flottes d’entreprise est en bonne voie

voiture electrique en chargement

Lourdement impacté par la pandémie au printemps, le marché des flottes d’entreprise s’est repris progressivement au point de retrouver un rythme à peu près normal. Même si le nouvel épisode de confinement risque de plomber de nouveau les ventes, les perspectives à moyen et long terme du secteur sont encourageantes. Et les modèles électriques y joueront un rôle de plus en plus crucial dans les prochaines années.

Le reconfinement de novembre-décembre entraînera très probablement un nouveau ralentissement du secteur des voitures d’entreprise. Les analystes et les acteurs de ce marché se montrent toutefois optimistes quant à leurs perspectives sur le long terme.

La reprise des ventes pendant l’été et la montée en puissance des véhicules électriques révèlent une tendance de fond qui devrait se poursuivre dans les années à venir.

La transition électrique des flottes sera notamment soutenue par l’arsenal d’aides et de subventions distribuées par les collectivités et le gouvernement. La limitation des émissions globales de CO2 des constructeurs impactera favorablement l’offre de véhicules électriques et hybrides rechargeables, en matière de diversité et de prix.

Le rôle clé des technologies de recharge intelligente

Le manque d’infrastructures de recharge performantes constitue depuis toujours l’un des principaux freins à la transition électrique de la voiture de société. Au prix de nombreux investissements, la France s’est affranchie de cet obstacle et apparaît comme un modèle en Europe. On y trouve actuellement 1 point de charge pour 8 automobiles électriques, un ratio nettement supérieur à celui recommandé par l’Union européenne (1 pour 10). D’ici 2022, le pays compte disposer de

Important100 000 installations de recharge publiques, contre environ 30 000 actuellement.

Les groupes privés français projettent également de déployer leurs propres réseaux, afin d’alimenter convenablement leur future flotte électrique. Les plus ambitieux imaginent même des systèmes de pilotage intelligents pour ces bornes électriques.

C’est par exemple le cas du consortium PSA, dont les installations utilisent déjà des technologies fournies par Izivia. Avec ces solutions de smart charging, les gestionnaires de réseau de charge peuvent superviser leur parc en temps réel et éviter les pics de puissance. La maintenance, l’accompagnement des usagers et la monétisation font partie intégrante des fonctionnalités qui y sont intégrées.

Une transition électrique soutenue par le volontarisme du gouvernement et des entreprises

Outre le développement d’un réseau de points de recharge fiable, l’essor annoncé des véhicules électriques d’entreprises résulte aussi d’une politique de soutien massif des pouvoirs publics. L’augmentation du bonus à l’achat à 5 000 euros – une des mesures phares du plan d’aide à l’automobile – constitue notamment un argument choc qui devrait accélérer le renouvellement des flottes des entreprises et des collectivités.

L’obligation, pour les constructeurs, de limiter les émissions moyennes de CO2 joue aussi en faveur des modèles électriques.

Cette nouvelle législation, en vigueur depuis le 1er janvier, oblige les constructeurs à augmenter la part des véhicules électriques dans leur production, s’ils ne veulent pas subir une lourde sanction financière prévue par le dispositif européen CAFE ou Corporate Average Fuel Economy.

La hausse programmée des modèles électriques mis sur le marché entraînera mécaniquement une baisse de prix. Les analystes estiment que le coût moyen des voitures électriques descendra au niveau des modèles thermiques dès 2021.

Retour au de page