Quand les loueurs de véhicules se mettent à l’électrique

femme qui loue une voiture

Bien avant que le gouvernement décide de promouvoir les voitures vertes, certaines entreprises ont entrepris des actions en ce sens. Tel est notamment le cas de Somelac qui a commencé par proposer des Peugeot iOn à louer en juin 2016. Depuis, cette franchise de la société Hertz a multiplié les offres en matière de mobilité électrique.

La voiture de société peut désormais être choisie parmi des modèles électriques. En effet, les loueurs comme Somelac proposent ce type de motorisation aux entreprises. Pour celles qui hésitent à prendre le virage électrique, la franchise de Hertz a mis au point une formule de prise en main.

Cette offre, qui ne nécessite pas un important investissement initial, inclut une ou plusieurs voitures électriques. Par ailleurs, elle comprend la location de bornes d’alimentation adaptées aux véhicules. Le directeur des opérations chez Somelac, Cyril Lubin, précise que le loyer du matériel, pouvant aussi bien être installé au sol que fixé au mur, commence à partir de 75 euros HT par mois.

Un parc qui verdit progressivement

Somelac met à la disposition des clients 1 800 véhicules qu’il est possible de louer sur une courte ou une longue durée, à des fins personnelles ou professionnelles. Son parc est composé aussi bien de voitures particulières que d’utilitaires.

Alors qu’elle comptait 30 modèles électriques en 2019, sa flotte en recense désormais 89. Ainsi, le loueur a multiplié par trois le nombre de ses automobiles zéro émission en un an. Pour 2021, il vise une proportion de 10 % d’électriques.

Si Somelac privilégie ce type de motorisation pour renouveler son parc, la société n’hésite toutefois pas à y introduire des hybrides, qu’elles soient ou non rechargeables. Par ailleurs, elle envisage de se procurer une trentaine de voitures roulant au GNV l’année prochaine. Cyril Lubin explique :

Nous réservons ces derniers à nos agences situées à proximité de stations d’avitaillement en gaz naturel. Cette énergie va rester marginale dans notre flotte pour l’instant, et nous allons y aller très progressivement.

Cyril Lubin.

Une offre qui va au-delà des voitures

Outre les voitures vertes, Somelac propose des VAE (vélos à assistance électrique). Comme l’a noté le directeur des opérations de la société :

Les vélos à assistance électrique répondent à pas mal des besoins en mobilité des particuliers et des professionnels. Chez ces derniers, par exemple, on trouve les agents immobiliers qui se déplacent dans un périmètre très restreint.

Les vélos, signés Arcade, peuvent être loués en flotte ou à l’unité via l’une des formules suivantes :

  • Essentielle, qui met en avant des VAE pouvant parcourir jusqu’à 40 km et dont le loyer mensuel commence à partir de 59 euros ;
  • Premium, qui permet de disposer de vélos affichant une autonomie de 80 km, accessibles dès 69 euros par mois.

Ces offres incluent une assurance et un dispositif antivol. Elles peuvent être contractées sur 1, 2 ou 3 ans. S’ils consentent à débourser 10 euros supplémentaires, les clients pourront confier l’entretien de leur VAE au loueur.

Retour au de page