La location automobile reconnue comme activité essentielle pendant le reconfinement

location voiture professionnel

Lors du premier confinement au printemps, les loueurs de voiture ont dû attendre plusieurs jours avant d’obtenir le feu vert pour continuer leurs activités. Cette fois, les autorités leur permettent d’emblée d’exercer pendant toute la période de fermeture réglementaire, leurs services étant considérés comme essentiels aux déplacements des travailleurs et des étudiants, entre autres.

Dès l’officialisation du nouveau confinement, le gouvernement a dévoilé une liste des secteurs non concernés par la fermeture administrative et, donc, habilités à vendre leurs produits et services durant la période de restriction au niveau national. Outre les commerces de détail et les pharmacies, les loueurs de voiture figurent dans cet inventaire.

Cette reconnaissance est globalement bien accueillie par les principaux acteurs de ce marché. Même si ces opérateurs s’attendent à des réservations nettement supérieures à celles observées au premier confinement, leur enthousiasme reste mesuré. L’absence des voyageurs d’affaires et des touristes internationaux pèsera sur leurs revenus ces prochaines semaines.

Un caractère essentiel mis en évidence avant le reconfinement

Les entreprises de location véhicule professionnel poursuivront bel et bien leurs activités pendant le nouveau confinement, le gouvernement ayant reconnu le caractère essentiel et d’utilité publique de leur service.

Cela a été confirmé sur le terrain durant les deux jours précédant le début de la fermeture réglementaire. Du mercredi 28 au jeudi 29 octobre – soit la veille du début du nouveau confinement –, presque tous les loueurs de voiture en France notent une hausse significative des réservations sur leur plateforme.

Même si la différence semblait insignifiante sur les chiffres de Rent A Car, d’autres sociétés comme Hiflow Rent rapportent un pic de réservations peu avant la fin du mois d’octobre.

Cette ruée vers la location n’est sûrement pas étrangère aux bouchons qui se sont formés autour des grandes métropoles sur la même période. Ce bond coïncide également avec le week-end de la Toussaint, une période marquée traditionnellement par une cadence élevée chez les entreprises de location.

Une demande limitée mais plus élevée qu’au printemps

Outre Rent A Car et Hiflow Rent, presque tous les loueurs automobiles en France ont décidé de s’aligner sur la décision du gouvernement, et d’ouvrir leurs agences pendant le reconfinement. Cela inclut notamment :

  • Avis ;
  • Sixt ;
  • Hertz ;
  • Europcar.

Ce choix est loin d’être anodin pour ces entreprises durement touchées par le premier confinement. Après un printemps financièrement éprouvant, marqué par une lourde chute de leurs revenus, elles ont plutôt bien abordé la reprise estivale. Rent A Car réussit même à limiter le repli de son chiffre d’affaires à -20 % en dessous de ses standards.

Le maintien de leurs services entre octobre et décembre est une bouffée d’air frais pour ces établissements, même si la demande restera limitée. L’absence de touristes et de voyageurs étrangers pèsera sur la balance. Néanmoins, les loueurs misent beaucoup sur les usines, les entreprises et les écoles qui resteront ouvertes pour soutenir leur activité pendant cette nouvelle phase d’arrêt réglementaire.

Retour au de page