Le renouveau du système des véhicules de société en Belgique se précise

tunnel et voitures en Belgique

L’avantage salarial sous forme de véhicule de société est une vraie spécialité belge. Toutefois, ce package contractuel coûte cher à l’économie du pays, en matière d’exonération d’impôts et d’émissions de CO2. Le nouveau gouvernement entend ainsi réformer ce système à l’aide d’une électrification de la flotte. Des mesures incitatives en faveur des solutions de mobilité moins énergivores sont aussi adoptées.

Chaque année, les voitures d’entreprise « offertes » aux salariés coûtent à la Belgique plus de 2,3 milliards d’euros, sans oublier l’impact financier et écologique de leurs émissions de gaz à effet de serre. La réforme de ce système, articulée autour d’un verdissement total des flottes de société, figure ainsi en tête des priorités du gouvernement.

L’interdiction des nouveaux modèles essence ou diesel devrait entrer en vigueur d’ici quelques années. En plus de cette grande transition, le pays annonce la mise en place d’un nouvel avantage financier pouvant se substituer au véhicule de société. Cette aide, baptisée budget mobilité, met l’accent sur l’utilisation de modes de déplacement :

  • moins énergivores ;
  • plus responsables.

Le budget mobilité comme alternative viable aux véhicules d’entreprise

Un temps évoqué, la suppression du système de la voiture de société intégrée au package salarial n’est plus à l’ordre du jour en Belgique. Le gouvernement a trouvé un compromis sur le verdissement de la flotte de véhicules d’entreprise à partir de 2026. Ce plan repose sur :

  • une logique de réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • une responsabilisation des salariés et des employeurs.

La création du budget mobilité va dans le même sens. Ce nouveau dispositif s’adresse aux salariés qui souhaitent se défaire de leur dépendance à la voiture professionnelle. En échange d’une automobile défiscalisée, ils reçoivent une enveloppe financière équivalente au prix d’un véhicule d’entreprise. Les bénéficiaires sont libres de choisir leur solution de mobilité avec cette somme, soit en :

  • achetant des vélos ou des trottinettes électriques ;
  • louant des automobiles hybrides ou électriques.

Le reste peut être affecté au paiement du loyer si le salarié occupe un logement situé à moins de 5 km de son bureau.

Des véhicules entièrement électriques d’ici à 6 ans

Toutes les voitures neuves attribuées aux collaborateurs devront être 100 % électriques à partir de 2026. À terme, l’ensemble du parc de voitures d’entreprise en Belgique sera constitué de modèles « neutres » en émission carbone. Cela représente environ 1 million d’automobiles sur les 6 millions immatriculés dans le Plat Pays.

Le gouvernement de coalition ne fournit pour le moment aucun détail concret sur la mise en œuvre de ce vaste plan. Normalement, au vu de la situation énergétique du pays, d’importants travaux d’aménagement ou de remplacement des réseaux de distribution électriques seront nécessaires, tout comme l’installation de bornes de recharges publiques plus performantes et en plus grand nombre.

Retour au de page