La vente de véhicules professionnels recule au premier semestre 2020

voitures sur route

Le marché des véhicules d’entreprise subit de plein fouet l’impact économique de la crise de la Covid-19. Le secteur a particulièrement souffert durant les 6 premiers mois de l’année, accusant une baisse de 32,7 %. Derrière ce chiffre se cache néanmoins une bonne nouvelle pour le marché : les voitures hybrides et 100 % électriques gagnent du terrain.

Le premier semestre 2020 n’a pas été de tout repos pour l’industrie automobile, en raison de la pandémie de Covid-19. En effet, le ralentissement global de l’économie a fait chuter les nouvelles immatriculations, surtout celles des véhicules professionnels.

Selon les derniers chiffres de l’Arval Mobility Observatory, les ventes effectuées auprès des loueurs, des entreprises et des flottes publiques ont reculé considérablement durant les 6 premiers mois de l’année. Il convient de savoir que cette chute affecte en particulier les véhicules thermiques, contrairement aux automobiles électriques et hybrides rechargeables dont les ventes suivent une courbe haussière par comparaison avec l’année 2019.

Quand la crise mondiale met un frein au marché des flottes

Les nouvelles immatriculations de véhicules d’entreprise ont reculé de 32,7 % au premier semestre 2020 par rapport à la même période en 2019.

Important L’Arval Mobility Observatory recense 303 995 ventes de véhicules utilitaires légers et véhicules particuliers auprès des entreprises sur ces 6 mois.

Ce net ralentissement trouve surtout ses origines dans le ralentissement économique provoqué par le confinement lié à la Covid-19. La crise a freiné l’ensemble du marché automobile, avec une baisse de 37,3 % des ventes. Dans son rapport semestriel, l’observatoire note que les sociétés ont acheté beaucoup moins de voitures particulières (175 031 soit -34 %) au cours de la période étudiée. Les achats de véhicules utilitaires légers ont dégringolé de 30,7 %, à 128 964 unités.

Un premier semestre encourageant pour les voitures électriques

Arval Mobility Observatory précise que la vente de voiture de société a par ailleurs connu une progression des plus encourageantes pour les motorisations électriques et hybrides. De janvier à juin 2020, les entreprises françaises ont acheté 22 362 véhicules hybrides de la catégorie des utilitaires légers et des particuliers, avec un bond de 46,6 % par rapport à 2019. Les ventes d’hybrides rechargeables ont plus que doublé, avec 8 597 nouvelles immatriculations, soit une explosion de 122,9 %. L’observatoire rapporte également 11 509 mises à la route pour les modèles 100 % électriques.

Ces chiffres confirment le net regain d’intérêt des professionnels pour les motorisations écologiques, qui s’arrogent désormais

Important 7,4 et 3,8 % de parts de marché respectivement pour les véhicules hybrides et les tout électriques.

Cette tendance haussière contraste beaucoup avec la chute des immatriculations des motorisations thermiques à diesel ou à essence. Toujours selon l’observatoire, ce segment enregistre un repli de 35,1 % (210 449 unités) pour le diesel et -41,4 % (59 005 unités) pour l’essence.

Retour au de page