Les mesures de BMW pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire

ensemble de véhicules

Durement impactée par la crise du Covid-19, BMW envisage de se séparer de 6 000 collaborateurs en 2020, dont une bonne partie devrait partir en retraite anticipée. Le constructeur allemand va également cesser de travailler avec Daimler sur le projet de véhicule autonome. L’objectif est de réduire drastiquement ses dépenses.

Révision de la politique RH pour compenser la baisse de performances

Face aux problèmes économiques engendrés par la pandémie du coronavirus, BMW a eu recours aux dispositifs en place, dont le chômage partiel. Mais l’effondrement des ventes sur le marché des particuliers et des voitures de société est tel que le groupe a besoin de « mesures supplémentaires » pour redresser la situation.

  • Ainsi, un accord a été conclu avec les syndicats pour la suppression de 6 000 emplois, en ajoutant les départs volontaires en retraite anticipée au turnover naturel, principalement en Allemagne.
  • Par ailleurs, il va mettre un terme au contrat de quelque 10 000 intérimaires.
  • Enfin, l’entreprise va réduire la durée des contrats de 40 heures à 38 et proposer à certains salariés de réduire leur rémunération en contrepartie d’une extension de 8 jours de leurs congés.

Important Ces décisions doivent contribuer à la réalisation des économies souhaitées par le constructeur bavarois, qui anticipe une perte d’exploitation pour le second trimestre 2020 en raison de la fermeture de la plupart des concessionnaires pendant le confinement.

Mise en suspens des travaux communs avec Daimler sur la voiture autonome

Les baisses d’effectifs ne suffiront pas à compenser la chute du bénéfice imposable de BMW par rapport à 2019 engendrée par la crise sanitaire.

Important La société va également diminuer drastiquement ses investissements, notamment dans la conduite automatisée et le stationnement.

Elle a également annoncé avoir mis en « stand-by » à sa coopération avec Daimler sur ce projet.

En effet, les deux firmes, bien que rivales, s’étaient accordées en début 2019 sur un partenariat « stratégique et à long terme » visant à accélérer leur positionnement sur ce marché, alors que les concurrents américains et chinois disposent d’une avance confortable. En attendant une éventuelle reprise des travaux communs, BMW poursuit sa collaboration sur ces technologies avec Intel, Fiat et Mobileye, tandis que Daimler continue à progresser avec Bosch.

Retour au de page