Les flottes d’entreprise luxembourgeoises poussées vers le tout électrique

flottes d'entreprise sur parking

Le Luxembourg adoptera dès cet automne un plan ambitieux visant à soutenir le passage vers le tout électrique des voitures de société. Le ministre des Finances du Grand-Duché aura la charge de dévoiler cette réforme, qui prévoit de nouvelles règles fiscales incitant les flottes à se tourner davantage vers les motorisations vertes.

Les voitures de société luxembourgeoises bénéficient depuis 2017 d’un allègement fiscal calculé sur la base de leurs émissions de CO2. Ces mesures ne faisaient alors aucune distinction entre les types de motorisation, ce qui ne devrait plus être le cas prochainement. L’avantage fiscal fera l’objet d’un aménagement dont l’objectif final consiste à favoriser les moteurs 100 % électriques au sein des flottes.

Certes, il n’est plus question de supprimer le bonus fiscal pour tous les véhicules de fonction thermique, comme l’a indiqué le ministre de l’Énergie en juin. Néanmoins, cette nouvelle réforme entend accélérer l’électrification du parc automobile des professionnels. Les détails pourraient être dévoilés après les rencontres prévues entre le ministre des Finances et les représentants des concessionnaires automobiles du Grand-Duché dans les semaines qui viennent.

Les voitures de fonction priées de passer au vert

Le gouvernement luxembourgeois, à travers son ministre des Finances, confirme son intention de privilégier les motorisations électriques dans sa prochaine réforme fiscale accordée aux flottes d’entreprise. Interrogé à ce sujet, Pierre Gramegna a envoyé une réponse dans laquelle il corrobore l’idée d’un renforcement des mesures incitatives visant à promouvoir la mobilité tout électrique chez les sociétés. Face aux inquiétudes des concessionnaires, il précise que ces dispositifs ne profiteront pas ni exclusivement ni immédiatement aux moteurs 100 % électriques.

Sans fournir plus de détails, Pierre Gramegna a affirmé que cette nouvelle réforme améliorera l’attractivité des véhicules tout électriques auprès des entreprises.

Important Le gouvernement place beaucoup d’espoir dans ce projet, sachant que les ventes aux flottes représentent 40 % de l’ensemble du marché automobile luxembourgeois.

En effet, les voitures de fonction constituent un argument de recrutement important pour les sociétés locales, qui les incluent dans leur « package » d’avantages accordés aux salariés.

Les négociations avec les concessionnaires se poursuivent

Contrairement au ministre de l’Énergie, qui annonçait en juin la suppression pure et simple de l’avantage forfaitaire pour les voitures de fonction thermiques, Pierre Gramegna se montre plus pragmatique. Dans un pays où le secteur automobile emploie plus de 5 000 salariés – ce qui est énorme compte tenu de la population –, le gouvernement cherche en priorité l’engagement des concessionnaires et des entreprises de leasing. Son objectif sur le long terme est de réaliser son ambitieux Plan national en matière d’énergie et de climat, dans lequel les voitures 100 % électriques jouent un rôle-clé dans la mobilité des particuliers et des professionnels.

Important Pour l’instant, ces motorisations représentent environ 2 % du parc automobile des sociétés.

Le ministre des Finances devrait discuter avec les représentants des concessionnaires dans les semaines à venir. Les détails de la réforme pourraient alors être peaufinés après ces rounds de négociations. La mission s’annonce ardue, Pierre Gramegna devant composer avec des vendeurs frappés par la crise du Covid-19 et les normes environnementales plus restrictives attendues au 1er janvier 2021.

Retour au de page