Les avis des analystes divergent concernant la volonté d’Apple d’assoir sa notoriété dans le domaine de l’automobile autonome. La preuve en est que les avis des analystes sont partagés lorsqu’il s’agit de parler de ce sujet. Ce qui ne les empêche cependant pas de miser sur la possibilité que l’entreprise à la pomme pourrait s’y lancer en imaginant des issues possibles allant dans ce sens.
Voilà des années que les ambitions d’Apple de faire partie du secteur de l’automobile ne sont plus un secret. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur certains indices comme l’existence du Van T6 transporter, cette voiture de société de Volkswagen équipée de sa technologie autonome et électrique sans parler du fait qu’en 2018, la flotte de véhicules autonomes d’Apple (55 unités) était la deuxième plus grosse en Californie après General Motors (104).
Mais depuis, sa volonté semble s’être estompée notamment concernant la construction d’iCar, la première voiture de sa marque, puisque l’entreprise est entrée dans un silence radio. Une situation enflammant davantage la curiosité des analystes qui imaginent cependant des aboutissements positifs en tenant compte de différents éléments.
Depuis plusieurs mois, Apple donne l’air qu’il a tiré un trait sur son ambition de renforcer les rangs des constructeurs du secteur automobile spécialisé dans la technologie autonome. Un silence qui n’a fait qu’attiser la curiosité des analystes suivant l’évolution de ce projet depuis des années comme pour le cas de Ming-Chi Kuo, Katy Huberty ou de Robert Cihra. Des observateurs qui se penchent d’ailleurs pour un aboutissement positif en tenant compte de différents indicateurs.
Dans ce sens, Katy Huberty a par exemple fait valoir que ce groupe à la pomme dispose largement de la capacité financière pour mener à bien ses projets de R&D (recherche et développement) avec 19 milliards de dollars à son actif. Un budget conséquent une fois comparé à celui de l’ensemble de l’industrie automobile évalué entre 80 et 100 milliards d’euros.
Pareille situation en ce qui concerne la technologie, il suffit de porter un regard sur les différents produits Apple de ces dernières années pour dire que cette entreprise de Tim Cook est parfaitement en mesure de miser sur ses facultés d’innovation pour relever le défi. Dans cette optique, l’on peut par exemple énumérer le copilote CarPlay qui a fait ses preuves auprès des automobilistes ces dernières années. Un élément indiquant d’ailleurs que cette société californienne a déjà mis un pied dans cet univers fortement concurrentiel en passant des accords de partenariat auprès des constructeurs.
Et le dernier et non le moindre, l’influence de cette crise sanitaire sur les industriels du système qui, dans un contexte difficile, sont plus attentifs à des opportunités de partenariat accordant ainsi à Apple et d’une manière générale aux GAFA, encore plus d’ouvertures pour assoir leur notoriété sachant d’ailleurs que l’ère de l’innovation est désormais incontournable dans ce domaine.
Compte tenu de ces différents éléments, l’on serait certainement tenté de penser que les avis des analystes sont positifs en ce qui concerne la ruée d’Apple dans l’univers de la construction de voitures à conduite autonome. Toutefois, il faut préciser que leurs points de vue divergents concernant la direction que l’entreprise pourrait prendre.
Dans ce sens, nombreux sont ceux qui pensent que cette Californienne pourrait se contenter de vendre sa technologie autonome aux constructeurs comme ce qu’elle a fait en 2018 avec la flotte de voiture de société de Volkswagen.
Ce qui n’est pas du regard de Robert Cihra et de Ming-Chi Kuo qui pensent que la société pourrait faire plus en mettant en exécution son projet iCar, celui qui prévoit la construction d’un véhicule portant sa marque et qui devrait voir le jour entre la période de 2023 à 2025 selon leur prévision. Toujours dans cette même optique, le designer Dejan Hristov s’est même aventuré à caricaturer un modèle révolutionnaire avec un design futuriste.