Aiways teste sa voiture électrique en Corse

recharge voiture electrique

Le constructeur Aiways proposera bientôt le SUV U5 à la location chez Hertz Corse. Il s’agit d’une voiture 100 % électrique venant de la Chine orientale. La Corse a été choisie pour son lancement, car l’île est non seulement appréciée par différents visiteurs étrangers, mais elle est aussi petite, ce qui permet de rouler à bord du véhicule pendant toute une journée sans avoir besoin de recharger la batterie.

À l’instar d’Aiways, Hertz Corse semble avoir aussi tant à gagner de leur collaboration. L’entreprise corse vise d’ailleurs une flotte à zéro émission d’ici quelques années, aussi bien dans le but de réduire la pollution en Corse que de concrétiser le projet de passer entièrement à l’électrique. Son dirigeant Jean-Noël Filippi explique :

Pour nous, il s’agit d’un investissement durable. Il est de notre responsabilité de proposer des voitures propres aux vacanciers ainsi qu’aux locaux. L’idée est de banaliser le véhicule électrique, qui permet d’économiser 80 euros de carburant en moyenne.

Jean-Noël Filippi.

Pour Aiways, la Corse est l’endroit idéal pour tester sa voiture électrique U5, surtout en période de vacances.

Aiways et son SUV électrique U5

Installé à Shanghai et créé en 2017, Aiways compte parmi les nombreux constructeurs de véhicules électriques chinois, mais il est le premier à tenter de s’étendre en Europe, sans passer par un réseau de concessionnaires. La start-up a adopté une démarche originale, celle de se lancer uniquement dans la location de véhicules. Alexander Klose, son vice-président exécutif des opérations internationales, explique pourquoi la Corse a été choisie pour lancer le SUV électrique U5 :

La Corse est idéale pour servir de vitrine d’exploitation, avec ses paysages légendaires. Cette opération commerciale nous donne aussi l’opportunité de présenter notre voiture aux gens dans un si bel environnement, et ce, pendant les vacances.

Alexander Klose.

L’autre raison qui a aussi poussé Aiways a accepté de signer le partenariat avec Hertz Corse, c’est la dimension de l’île qui est également compatible avec l’autonomie de 400 km du SUV U5. En effet, la voiture électrique chinoise est équipée d’une batterie de 65 kWh.

Même si une centaine de bornes de recharge sont déjà installées en Corse, Hertz Corse en a d’ailleurs implanté 40 autres près de ses agences, dans les aéroports de Bastia, Calvi, Ajaccio et Figari. L’entreprise en a également placé dans des points routiers stratégiques tels que le col de Bavella et celui de Vizzavona.

500 exemplaires bientôt mis en location chez Hertz Corse

500 Aiways U5 seront disponibles à la location chez Hertz Corse en mi-juillet. Ces voitures ont été fabriquées dans la ville de Shangrao, en Chine. Elles arrivent par la mer, avec une escale prévue à Marseille. Une partie de la cargaison est par ailleurs transportée en train, en passant par la Russie, l’Allemagne et la Pologne. Notons cependant qu’en Corse, les véhicules ne sont généralement pas proposés en location longue durée. Ils ne circulent que pendant 6 mois environ, pour ensuite être mis en vente sur le marché européen.

Selon Jean-Noël Filippi, les fournisseurs historiques d’Hertz Corse ont été consultés en premier, sans qu’un accord ait été conclu en raison du volume important de sa demande. Le dirigeant de l’entreprise raconte :

Nous avons consulté nos fournisseurs historiques, mais il n’existe pas tant de voitures électriques à la vente. C’est seulement après cela que nous avons prospecté en Chine, et nous avons choisi Aiways parmi de nombreux grands constructeurs automobiles.

Jean-Noël Filippi.

Il estime également que le marché de l’automobile vivra une importante mutation dans les années à venir, et Hertz Corse compte convertir sa flotte en version électrique d’ici 3 ou 4 ans. Dans sa démarche, l’entreprise corse souhaite en même temps contribuer à la réduction de la pollution en Corse, et servir d’exemple en matière de développement écologique dans le cadre de son projet nommé Electrify Corsica.

Retour au de page