Les nouvelles solutions de mobilité séduisent les entreprises

Flotte automobile

Ces dernières années, les entreprises ont pris conscience de leur impact environnemental. La réduction de l’empreinte carbone figure désormais au cœur des préoccupations de bon nombre d’entre elles. À cet effet, beaucoup ont intégré dans leur politique RSE de nouvelles solutions de mobilité, jugées plus vertes et plus économiques.

Essor du covoiturage

Pour la mobilité des collaborateurs, les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à choisir des solutions alternatives au véhicule de fonction. Les services de covoiturage depuis le domicile pour se rendre sur le lieu de travail et vice-versa se multiplient et séduisent.

Sceptiques au départ, les entreprises commencent à les adopter et les intègrent dans leur politique de mobilité durable. La technologie, grâce aux applications qui simplifient la mise en relation des covoitureurs, a notamment facilité l’essor de cette nouvelle solution de mobilité.

Les entreprises ont aussi désormais la possibilité d’acheter des forfaits mobilité pour ses employés.

Important Ce service innovant permet de prépayer les covoiturages des salariés. Il séduit d’autant plus qu’avec la loi d’orientation sur les mobilités (LOM), il ouvre droit à une exonération d’impôts sur le revenu.

Pour l’entreprise, le gain annuel en pouvoir d’achat est attractif. En plus, les salariés bénéficient chaque année d’une exonération de charges sur les remboursements du coût des trajets en covoiturage. Une exonération qui sera doublée à partir de l’année prochaine.

Des avantages économiques et environnementaux

Les entreprises ont aussi la possibilité d'offrir un ticket mobilité à leurs salariés ; un forfait prépayé s’inscrivant dans la logique de la LOM et qui permet à l’employeur de s’affranchir de charges sociales et fiscales. En plus des trajets en covoiturage, cette solution de mobilité permet de payer des frais de carburant, et d’accéder à toutes sortes de véhicules en libre-service (vélos, scooters, etc.).

Autre alternative qui a également le vent en poupe : l’autopartage. Le principe est simple : des véhicules sont accessibles en libre-service. Les employés peuvent les utiliser pour se rendre à leur bureau ou à un rendez-vous d’affaires. Il leur suffit de réserver l’itinéraire via une application dédiée.

Citons enfin les plateformes de VTC. Celles-ci ont mis au point des offres conçues spécialement pour les professionnels, et qui promettent de simplifier la gestion de frais de déplacement.

Retour au de page