La LLD fait ses premiers pas dans le secteur des solutions de mobilité 100% électrique

location voiture

La France est l’un des nombreux pays à accorder de l’importance à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce qui a d’ailleurs permis aux différentes solutions de mobilité électrique de foisonner ces dernières années. Un engouement qui se présente comme une aubaine pour le groupe SWS qui a profité de l’occasion pour faire entrer le système LLD dans cet univers.

Spécialisé dans la location financière d’équipements à destination des PME et d’ETI, mais également dans le leasing de matériel médical et industriel, le groupe SWS a récemment étendu ses activités dans un autre environnement.

À travers Axialease, sa filiale principale, il s’est en effet lancé dans le secteur de la mobilité 100% électrique pour y faire entrer son service de LLD Electrolease et développer cette activité sur l’ensemble du territoire en misant sur ses nombreuses agences.

Une grande première dans le domaine et sûrement pas la dernière d’autant que l’enseigne prévoit d’augmenter progressivement le nombre de produits liés à ce mécanisme.

Une LLD dédiée aux moyens de locomotion 100 % électrique

Pour Axialease, 2020 marque le début d’une ère nouvelle, grâce à LLD Electrolease, son offre de location longue durée dédiée aux solutions de mobilité 100% électriques. À un responsable de l’enseigne de préciser :

Nous parlons de véhicules qui permettent de se déplacer d’un point A à un point B, nous pouvons ainsi louer des camions, des bus, des motos, des vélos et bien entendu des voitures. Nous ne faisons donc ni d’hybride ni de thermique.

Ainsi, pour cette grande première, le groupe s’est fixé comme objectif d’atteindre la barre des 200 unités louées pour ensuite augmenter le volume à 600 en 2021 et le tripler encore une fois en 2022. Des moyens de locomotions destinées à une catégorie particulière de clients si l’on croit Martin Lauthier, son directeur des opérations qui s’est exprimé en ces termes :

Je pense à la clientèle professions libérales et TPE, un business local que nous souhaitons conquérir sans pour autant venir phagocyter le business des captives.

Martin Lauthier.

Puisqu’il s’agit de LLD, la durée minimum prévue est de 12 mois. Mais tout indique qu’Axialease entend à ce que les contrats de 36, de 48 et de 60 mois prennent le dessus. Tout cela, parce que la première option est économiquement moins intéressante que les autres d’autant que ce type de location est destinée à éliminer le premier rempart à l’utilisation de l’électrique, son prix élevé.

Et en parlant d’obstacle, cette filiale de SWS a aussi prévu d’éviter les problèmes liés à l’insuffisance de bornes de recharge en collaborant avec ChargePoint, un fournisseur spécialisé dans ce domaine qui garantira à la clientèle :

  • 7 kW pour la recharge à domicile ;
  • 22 kW pour la recharge sur le parking de l’entreprise.

À Martin Lauthier d’ajouter :

La spécificité d’Electrolease est d’intégrer le contrat de la borne dans un contrat de location global. Nous louons la borne au même titre que le véhicule sur un même contrat.

Martin Lauthier.

L’explosion du marché de l’électrique comme créneaux

Pour les dirigeants de SWS, faire entrer la LLD dans l’univers des moyens de locomotion 100% électrique n’est pas un choix hasardeux puisque le groupe voit en l’essor de ce marché une aubaine à saisir. C’est du moins, ce qu’a fait comprendre Sébastien Luyat, son président qui s’est exprimé en ces termes :

Nous croyons fortement au développement du marché de l’électrique, nous sentons qu’un vrai virage a été pris. Tous les signaux le montrent. Nous n’avons jamais vu un tel niveau de vente de véhicules électriques. Nous pensons que quelque chose va se déclencher en 2020, ce sera une année de croissance très forte.

Sébastien Luyat.

Et il faut dire que la réduction du bonus écologique qui entre en vigueur cette année n’est pas pour décourager l’entreprise qui a fait savoir que :

Nous n’avons pas construit notre approche commerciale sur le bonus, ce n’est pas un élément différenciateur dans la mesure où tout le monde est logé à la même enseigne.

Sébastien Luyat.

Tout cela, parce qu’en tant que spécialiste du domaine, elle est bien placée pour connaître les avantages qui joueront en faveur de l’électrique sur l’essence ou le diesel. Entre autres :

  • L’écart de prix entre l’électrique et les véhicules thermiques trouvera un point d’équilibre d’ici 2022 ;
  • La fiscalité (TVS, bonus, amortissements non déductibles…) lui est favorable ;
  • Les véhicules électrifiés bénéficient d’un abattement de 50% en matière d’avantage en nature ;
  • Les Français ont vu en l’électrique un outil idéal pour lutter contre le réchauffement climatique.

S’ajoutant à cela, les abonnés à la LLD Electrolease peuvent également se targuer de bénéficier des atouts que la carte Total Multi-Energies a à offrir en matière de prestations liées à l’utilisation du véhicule comme la maintenance, la carte de recharge, l’assistance ou la voiture de remplacement.

Retour au de page