Les initiatives de L’Oréal Suisse pour réduire son impact environnemental

voitures en circulation

Pour les entreprises comme pour les particuliers, la protection de la planète constitue un enjeu majeur. C’est le cas de L’Oréal Suisse, qui cherche à réduire son impact environnemental en agissant sur sa mobilité. Elle vient ainsi de renouveler sa flotte automobile en écartant le diesel et adopte plusieurs mesures écologiques.

Passage aux véhicules de fonction propres et restrictions sur les voyages en avion

Pour la filiale suisse de L’Oréal et ses 390 salariés de Vernier,

Agir sur la mobilité est un moyen de réduire l’impact de l’activité sur l’environnement.

Ainsi, elle a profité du renouvellement de son parc de véhicules de fonction pour se séparer des modèles équipés d’un moteur diesel.

Depuis le début de l’année, les commerciaux utilisent ainsi des voitures roulant au gaz naturel et au biogaz. De leur côté, les managers sont passés au tout électrique. Grâce à ces initiatives,

Important L’Oréal Suisse espère faire chuter ses émissions annuelles de CO2 de 42 %, soit 182 tonnes en moins dès cette année.

Autre mesure écologique, l’entreprise limite les déplacements professionnels en avion. Aussi bien sur le territoire suisse qu’à l’étranger, les voyages en train sont privilégiés dans la mesure du possible. Dans les situations exigeant un transport aérien, L’Oréal Suisse s’engage à compenser le volume de CO2 émis en finançant un projet en faveur du climat via la fondation zurichoise MyClimate.

Multiples initiatives pour réduire l’impact environnemental du groupe

Le changement de politique de la branche helvète du géant des produits cosmétiques porte également sur les trajets quotidiens de ses collaborateurs. L’organisation a été revue pour permettre le télétravail. Par ailleurs, les employés qui ne bénéficient pas d’un véhicule de fonction reçoivent une aide financière, voire la prise en charge de leurs frais de transport public.

L’Oréal Suisse participe d’ailleurs à différents événements sur le thème de la mobilité propre et durable. En 2018, le groupe a organisé pendant une semaine son action de sensibilisation annuelle baptisée « Sustainability Week ». L’an dernier, sa filiale suisse a pris part au concours national Bike to Work.

Important Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du mouvement Science Based Targets, que l’industriel français de la beauté a rejoint en 2018.

Outre la diminution des émissions de CO2 attendue de la mobilité en 2020, le groupe s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de protection de l’environnement. D’ici à 2030, les quantités de CO2 rejetées à toutes les étapes de sa chaîne de valeur devraient baisser de 25 % et l’ensemble de ses sites devraient atteindre la neutralité carbone dans cinq ans.

Retour au de page