Belgique : le nombre de nouvelles immatriculations boosté les voitures professionnelles

immatriculation belge

La Belgique enregistre une année record dans l’immatriculation des véhicules neufs. Avec 550.000 voitures enregistrées, le royaume connaît ainsi son plus beau chiffre depuis 2011. Mais cette donnée cache une réalité mi-figue mi-raisin. En effet, les particuliers ont moins acheté. La croissance est à mettre sur le compte des véhicules d’entreprises.

Un parc automobile en hausse

Porté par la vente des voitures de société, le parc automobile belge a enregistré 550 000 véhicules en plus en 2019. Ce chiffre représente une hausse moyenne de 1,3 % du nombre de modèles en circulation sur une période de 10 ans. À titre comparatif, la croissance démographique n’est que de 0,5 %. La voiture « augmente » ainsi deux fois plus vite que la population. Si les chiffres pour l’année 2019 sont encourageants, il faut prendre en compte le fait que les particuliers achètent moins.

Important Sur les 550 000 modèles immatriculés, 315 000 unités, soit 57 % du parc correspondent à des véhicules acquis par des entreprises (qui incluent les travailleurs indépendants).

De leur côté, les acquisitions faites par des particuliers ne représentent que 48 % du marché, enregistrant ainsi une baisse du volume d’achat de 8 %. Aujourd’hui, les véhicules de société représentent 21 % du parc automobile belge.

Une corrélation entre la hausse la création d’entreprise et celui du parc professionnel

Important La hausse du nombre de véhicules composant les flottes autos s’explique en grande partie par la croissance du nombre d’entreprises créées dans le pays.

Dans tout le pays, la croissance du parc automobile professionnel est de l’ordre de 32 %, tandis que le nombre de nouveaux assujettissements à la TVA n’a augmenté que de 28 %.

En Flandre, la frénésie des véhicules de société est plus flagrante. Pour 28 % de sociétés en plus, on compte 50 % de voitures supplémentaires. Du côté wallon, la différence est moins accentuée, avec 21 % d’entreprises en plus contre 31 % de voitures professionnelles immatriculées.

Les voitures utilitaires légères ont progressé de 4,21 %, avec au total 81 218 nouveaux modèles immatriculés. Mais ce sont les véhicules de plus de seize tonnes qui enregistrent la plus forte hausse, avec une hausse de 7,63 % avec 9789 véhicules vendus. D’un autre côté, le nombre de semi-remorques a bondi de 7,13 % (9227 camions immatriculés).

Retour au de page