La voiture de demain : plus qu’un simple moyen de transport

 un professionnel dans une voiture connectée

Maintenant que le concept de voiture intelligente est devenu une réalité, chercheurs et ingénieurs travaillent pour en faire un véritable lieu de vie, et faire en sorte qu’elle ne soit plus cantonnée au simple rôle de moyen de locomotion. Une société française basée à Aix-en-Provence innove pour transformer le véhicule en un lieu de détente et de relaxation.

Arriver relaxé au bureau, ce serait l’idéal !

La voiture devient de plus en plus intelligente. Aujourd’hui, elle est bardée d’une multitude de technologies pour optimiser le confort des occupants, aussi bien le conducteur que les passagers.

Par l’intermédiaire de ces dispositifs connectés, une société française baptisée HumanFab, avec le concours de l’équipementier Faurecia, a développé des solutions innovantes pour améliorer le bien-être des automobilistes pendant leur trajet.

Important Grâce au connected wellness, la voiture sera en mesure de récolter des données relatives aux préférences de ses occupants, comme la position des sièges ou la température dans l’habitacle.

Mais le concept va beaucoup plus loin, à l’image des sièges qui seront capables de détecter un éventuel état de stress, une tendance à la somnolence ou un malaise dû au mal des transports. Ils sont alors programmés à agir en conséquence, par exemple en prodiguant un massage, en s’ajustant automatiquement pour permettre une meilleure assise ou encore en proposant des exercices physiques à l’occupant.

Les entreprises pourraient être fortement intéressées puisqu’en mettant à la disposition de leurs employés une voiture de société équipée d’une telle technologie, elles amélioreraient la productivité de ces derniers de manière significative.

Le secteur de l’automobile est conquis

Le souhait de Jean Bernard Fabre, le fondateur de la société, est que son invention équipe toutes les prochaines voitures des grandes marques. Et au vu du succès rencontré par le dispositif au CES de Las Vegas où il a été présenté, celui-ci ne devrait pas laisser les constructeurs indifférents.

Docteur en physiologie, M. Fabre est spécialisé dans la collecte de données relatives aux qualités physiques de l’homme. Avant d’équiper les voitures, sa société propose des programmes personnalisés de remise en forme. À ce jour, l’entreprise compte parmi ses clients des athlètes professionnels, français comme étrangers.

Retour au de page