La tendance est au changement pour le marché français de l’automobile depuis 2010

clefs de voiture

À la demande du collectif de datajournalistes Data + Local, le cabinet d’étude AAA Data a récemment publié les résultats de ses enquêtes destinées à faire état des lieux de l’évolution du marché français de l’automobile sur la période de 2010 à 2019. Il en ressort que le système a connu une profonde mutation.

Les voitures neuves pour les particuliers, AAA Data, selon la recommandation du collectif de datajournalistes Data + Local, s’est focalisé sur ce segment du marché automobile pour ses enquêtes destinées à en déterminer l’évolution des tendances depuis 2010 jusqu’à l’année dernière.

Dans ce sens, cet expert de la donnée a concentré ses études sur différents éléments déterminants comme le choix des couleurs, du modèle, du mode de financement ou encore de la marque et de la source d’énergie. Une méthode qui a permis à ce cabinet de mettre en exergue de nombreux changements conduisant le système à se montrer sous un nouveau visage.

Profonde mutation en matière d’acquisition

En publiant les résultats enquête, AAA Data a démontré qu’en matière d’acquisition, une profonde mutation s’est opérée depuis 2010 en ce qui concerne les voitures neuves pour les particuliers. Dans ce sens, les changements les plus pertinents ont été constatés auprès du mode de financement qui accorde désormais davantage de place à deux options :

Dans les détails, le cabinet a fait valoir que la LLD et la LOA dominent désormais le système à hauteur de 70 à 80% en dépassant de loin le crédit classique et le financement personnel, les tenants du titre d’il y a une décennie.

Ainsi, les quelque 2 214 278 véhicules neufs nouvellement immatriculés en 2019 ont été majoritairement financés par ces mécanismes de location pour permettre à cette saison d’afficher une hausse de 1,88% par rapport en 2018. Une progression qui s’est avérée passagère si l’on tient compte de la baisse des ventes à hauteur de 13,44% enregistrée en janvier 2020.

En parlant d’achat, ce rapport a aussi permis de constater que l’âge moyen des acheteurs a augmenté de quelques années en passant de 52 à 54 ans en 2010 à 54 à 59 ans dix ans plus tard.

Des changements concernant le véhicule

Destinées à faire état des lieux de l’évolution du marché automobile sur la période de 2010 à 2019, cette étude d’AAA Data a également mis en exergue d’autres changements concernant la voiture.

À commencer par le choix de l’énergie qui donne désormais l’avantage à l’essence et à d’autres ressources moins polluantes comme l’électrique, l’hybride ou l’hybride rechargeable. Une situation qui marque le recul du diesel dont la part a considérablement baissé ces dernières années notamment depuis le scandale du dieselgate et la ruée des pays européens vers la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour ce qui est de la couleur, force est de constater que l’appétence pour les nuances flashy s’est estompée pour céder la place à des coloris moins attrayants comme le blanc, le noir et le gris qui représentent désormais plus de trois quarts des véhicules achetés.

Concernant les modèles, les Français ont démontré une préférence certaine pour la fiabilité et la compétitivité du prix pour permettre à la Dacia Sandero de demeurer en tête des classements depuis 2018. Ce, en laissant la Peugeot 208, la Renault Clio, la Citroën C3 et la Toyota Yaris se disputer la deuxième place selon les départements.

Retour au de page