Le marché du véhicule utilitaire enregistre un léger recul

des camions sur un parking

Les observateurs l’avaient vu venir. Raison pour laquelle, sans doute, la pilule est plus facile à avaler pour les acteurs concernés. Selon l’Arval Mobility Observatory, les constructeurs automobiles ont vendu moins de modèles utilitaires en janvier. Ce repli fait suite à une année 2019 pourtant florissante. Les véhicules roulant au carburant d’origine fossile, dont font partie ces derniers, sont moins populaires, laissant la vedette à l’électrique et à l’hybride.

Les voitures électriques tirent leur épingle du jeu

Peu à peu, la voiture électrique prend le dessus sur les modèles thermiques. En témoignent les chiffres des ventes de cette catégorie de véhicules enregistrés en ce début d’année, lesquels révèlent une hausse de +81,38 % par rapport à décembre 2019.

Dans les détails, le mois dernier, il s’est vendu 2 289 voitures électriques. On note un engouement des professionnels et des entreprises pour ce type de motorisation. La voiture de société se veut donc plus écologique.

Les voitures hybrides ne sont pas en reste, puisque 4 211 véhicules ont été immatriculés en janvier, ce qui représente un bond de +83,33 % d’un mois à l’autre.

La baisse est plus prononcée pour les voitures utilitaires

Après une période de croissance plus ou moins longue, le marché de l’automobile a donc connu un premier revers. Toutes motorisations confondues, le nombre de voitures vendues a reculé de -7,2 % par rapport à décembre. Mais une analyse sommaire permet déjà de constater que le marché des véhicules utilitaires est en grande partie responsable du repli.

Une étude plus poussée fait ressortir le score mitigé réalisé par les ventes de voitures de société.

Important Avec 25 416 véhicules commercialisés, ce marché accuse une baisse de -11,28 % par rapport au mois précédent.

Les ventes de voitures particulières se sont également tassées, mais de manière moins significative. 35 077 voitures en vente ont trouvé preneurs, ce qui reste de 4,41 % inférieur aux chiffres de décembre 2019.

Selon les observateurs,

La hausse des ventes de voitures électriques et hybrides n’est peut-être pas uniquement motivée par la préservation de l’environnement. En effet, avec les nouvelles normes imposées concernant les émissions de gaz à effet de serre, beaucoup de véhicules roulant à l'essence et au diesel ont vu leur livraison retardée de plusieurs jours, alors qu’elle devait s’opérer en fin d’année ».
Retour au de page