Le marché auto alsacien dominé par Peugeot en 2019

concessionnaire Peugeot

Pour l’Alsace, 2019 est une année d’inflexion majeure quant à la vente de véhicules neufs. Le lion de Peugeot conserve ainsi sa couronne sur le marché local, grâce notamment à un volume de ventes aux entreprises en hausse. Et globalement, les modèles essence ont pris le pas sur le diesel et la majorité des acquéreurs ont sollicité un financement.

Le lion « alsacien » sort ses griffes

La satisfaction est de mise. Environ 66 150 nouvelles immatriculations ont été enregistrées, soit un essor de 5,4 %, supérieur à la moyenne française (seulement +1,9 %). En comparaison avec les chiffres relevés l’année précédente, 2019 est un excellent cru en ce qui concerne la vente de voitures neuves.

Néanmoins, la remarquable croissance des ventes aux entreprises cache un recul sérieux du marché des véhicules particuliers (-5,2 %), totalisant 46,5 % des transactions.

Important Si le trio de tête reste français et inchangé, Peugeot s’adjoint évidemment « la part du lion » avec 17,3 % des immatriculations, suivie par Renault flirtant avec les 14,8 % et Citroën gardant ses 9,2 %.

Il ne faut cependant pas négliger l’avancée de BMW (6,9 % des ventes) et sa brillante percée chez les professions libérales avec une progression de 76 %, ainsi que dans le Bas-Rhin, où elle a réalisé 92 % de ses ventes.

Le modèle le plus demandé par les particuliers alsaciens est la Peugeot 208, suivie par la Sandero et la C3 de la marque aux chevrons, tandis que les entreprises plébiscitent la P208, la P3008 et la Clio, les modèles de la marque au lion demeurent toutefois reines.

Succès des modèles essence

En ce qui concerne le type de motorisation, c’est sans surprise que le diesel continue sa descente vers les 34,6 %, derrière l’essence à 57,1 %.

Important Les hybrides à 5,7 % et les tout électriques à 2,2 % font une lente, mais honorable remontée.

Et pour finir, parlons argent. Si les acheteurs sont 58,5 % à solliciter des banques un crédit, 41,4 % d’entre eux ont opté pour la location longue durée.

Le marché automobile alsacien a donc repris des couleurs, au contraire des véhicules qui à 58,7 % sont soit gris (31,4 %), soit blancs (27,3 %).

Retour au de page