Le coût d’entretien d’une flotte d’entreprise s’optimise à travers différentes techniques

Les dépenses liées aux pneumatiques et à l’entretien courant représentent 15 à 20 % du TCO (Total Cost of Owhership) annuel des voitures d’entreprise. Cet indicateur désigne le coût global de la détention de ces véhicules. Les gestionnaires de flottes comme les employeurs misent entre autres sur l’anticipation pour éviter les surcoûts en la matière.

En général, un véhicule de fonction revient plus cher au-delà de 120 000 à 150 000 km. Une fois ce seuil atteint, l’entreprise a tout intérêt à s’en séparer en le revendant ou en le rendant auprès de l’enseigne responsable de la location. Cette méthode permet notamment d’éviter les dépenses liées à la baisse de performance de la voiture avec le temps ainsi qu’à l’entretien et aux éventuelles réparations.

Il est également indispensable d’anticiper la durée et la fréquence d’utilisation d’un véhicule pour prendre la meilleure décision lors de l’achat ou de la location. Ces critères dictent d’ailleurs le mode d’acquisition à privilégier en cas de renouvellement de flotte.

Solutions pour limiter facilement le budget entretien

Des entreprises technologiques comme Drust et AWS (Amazon Web Services) proposent actuellement des systèmes de maintenance prédictive pour anticiper l’apparition des pannes sur les voitures. La start-up américaine Carfit fournit également ce type de service via son boîtier à installer près du volant.

Le dispositif permet d’analyser les vibrations apparaissant au niveau de la direction en vue de connaître l’état des différents éléments situés au niveau du train roulant. L’appareil est ainsi en mesure d’évaluer l’usure des pneus, des freins et des amortisseurs. Les problèmes de parallélisme peuvent également être détectés à travers les vibrations apparaissant à proximité du volant.

D’après le cabinet d’expertise McKinsey, les solutions de maintenance prédictive permettent de réaliser entre 10 et 40 % d’économies sur le budget maintenance d’une voiture. Il s’agit ainsi d’une fonctionnalité prometteuse pour les parcs automobiles des entreprises. Cependant, en attendant la démocratisation de ces systèmes, les gestionnaires peuvent aussi encourager l’écoconduite pour réduire le coût de la maintenance.

Selon le directeur d’Holson, Philippe Ambon, ce mode de conduite permet à terme de faire baisser significativement les frais d’entretien. En effet, en maîtrisant mieux les accélérations et les passages de vitesse, les conducteurs limiteront au maximum l’usure des freins, des pneus, du moteur, etc.

De ce fait, les pièces n’auront pas besoin d’être remplacées fréquemment.

Les spécialistes estiment que l’écoconduite permet de réduire à hauteur de 10 à 20 % le budget carburant et les dépenses générées par l’entretien courant d’une voiture. L’entreprise pourra ainsi faire baisser le TCO de l’ensemble de sa flotte et garder ses véhicules en bon état plus longtemps.

Une démarche commençant dès l’acquisition du véhicule

Les experts en optimisation de flottes insistent souvent sur l’importance de l’anticipation dans la gestion d’un parc automobile, indépendamment de sa taille. Ainsi, il faut notamment savoir que la maintenance régulière représente 12 % du TCO de chaque voiture, contre 8 % pour les pneumatiques. Ces budgets permettent sur le long terme de limiter les surcoûts en matière de carburant et de réparation.

Toutefois, selon les spécialistes, les frais d’entretien peuvent être réduits en amont, dès le choix du véhicule. Il est notamment indispensable de prévoir son usage futur pour trouver le modèle le plus adapté et éventuellement le financement le plus intéressant. Ainsi, le gestionnaire de flotte pourra d’emblée anticiper les budgets nécessaires pour la maintenance de l’ensemble du parc à court et à moyen terme.

Comme le souligne Philippe Ambon, sur Caradisiac :

Quel que soit le mode de détention (achat ou location), le meilleur levier pour optimiser le budget maintenance est en effet de calculer la durée de détention en fonction de son roulage mensuel.

Une fois ces critères établis, l’entreprise pourra définir plus facilement la voiture la plus rentable pour étoffer son parc automobile et le meilleur financement pour chaque modèle. Les professionnels peuvent choisir entre :

  • l’achat au prix comptant ;
  • la LOA (location avec option d’achat) ;
  • la LMD (location moyenne durée) ;
  • la LLD (location longue durée).

La plupart des contrats de location incluent différentes prestations comme l’entretien courant de la flotte. Dans le cas contraire, l’entreprise peut entre autres faire appel aux réseaux des constructeurs ou à des centres spécialisés (Euromaster, Feu Vert, Point S, etc.) pour assurer la maintenance de son parc de véhicules.

Retour au de page