Les entreprises plébiscitent le soutien de l’État pour passer aux solutions de mobilité propres et durables

une professionnel dans sa voiture de société

L’édition 2019 du baromètre « Les clés de la mobilité by Athlon » montre que la voiture reste indispensable aux entreprises pour les déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Cependant, celles-ci reconnaissent la nécessité de réduire l’impact écologique de cette mobilité, comme l’impose la loi LOM. Pour faciliter le passage à des solutions plus propres et durables, elles sollicitent le soutien de l’État.

Utilisation accrue des 4 principaux modes de transport

Spécialiste de la LLD et de la gestion de flotte professionnelle, Athlon a confié la réalisation de son Baromètre de la mobilité durable 2019 à Opinion Way.

Important Il en ressort que quatre moyens de transport sont privilégiés par les Français pour se déplacer dans le cadre de leur travail.

  •  Dans le détail, la voiture de société réunit 68 % des suffrages et prend la première place du classement.
  •  Ces trois dernières années, leur utilisation a augmenté de 8 points. La voiture personnelle suit, citée par 58 % des répondants. Ce chiffre est également en hausse de 10 points.
  •  Le train complète le top 3, 56 % des sondés (+4 points en 3 ans) déclarant s’en servir.

Les « nouvelles mobilités » peinent à s’imposer, puisque les vélos et les voitures en libre-service ne sont mentionnés que par 7 % et 4 % respectivement des personnes interrogées.

Les limites de l’optimisation des déplacements des salariés

Important 53 % des 500 dirigeants d’entreprises ayant répondu font déjà des efforts pour optimiser les déplacements de leurs salariés.

Actuellement, dans 7 entreprises sur 10 ayant participé à l’enquête, moins de la moitié de leurs collaborateurs vont sur le terrain pour des visites clients, des réunions, etc. Pour parvenir à ce résultat, les organisations misent sur

  •  le téléphone,
  •  les outils digitaux,
  •  la visioconférence.

Il leur est par conséquent difficile de compter davantage sur la limitation des déplacements professionnels pour faire baisser leur impact environnemental. Seuls 16 % des sociétés jugent encore cette méthode efficace pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit du niveau le plus bas jamais atteint pour cet indicateur depuis 2013, année de la première publication du baromètre.

Les entreprises réclament un accompagnement de l’État

Si 70 % des chefs d’entreprise sont prêts à adopter des mesures favorisant une mobilité durable, 73 % jugent la démarche trop complexe. Ils plébiscitent l’aide des pouvoirs publics pour déployer des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Près de 40 % des entrepreneurs déclarent avoir besoin d’un soutien financier, dans la mesure où le coût du basculement vers les solutions plus écologiques représente un frein pour 27 % d’entre eux.

Une proportion presque égale d’entrepreneurs (38 %) réclame des investissements plus importants dans les infrastructures de transport (parking relais aux abords des gares, vélo en libre-service), leur insuffisance étant considérée comme un obstacle par 34 % des dirigeants de sociétés. S’agissant des véhicules électriques, le développement d’un réseau de points de recharge est souhaité.

Retour au de page