ALD Automotive a été en 2019 l’un des principaux moteurs de croissance de Société Générale

agence Société Générale

Boursorama, CGI, SOGECAP, BDK BANK, FRANFINANCE, Crédit du Nord… nombreuses sont les filiales de Société Générale, mais ALD Automotive a été l’un de ses principaux moteurs de croissance. Du moins durant la saison 2019 où cette branche du groupe a brillé pour sa performance en cumulant des résultats positifs sur tous les fronts.

ALD Automotive a été en 2019 l’un des principaux moteurs de croissance de Société Générale. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur ses indicateurs de performance qui ont tous viré au vert durant cette période. Des indices qui démontrent que cette filiale a même été plus efficiente que sa maison-mère, alors qu’elle n’a aucun produit financier à vendre à son actif.

Faisant partie des nombreux services spécialisés du groupe, ALD est en effet orienté vers la location longue durée (LLD) et la gestion de parcs automobiles. Les activités qui ont permis à l’enseigne de récolter d’excellents résultats.

La LLD et la gestion de parcs automobiles comme activité principale

Comme les nombreuses filiales de Société Générale, ALD Automotive est orientée dans des activités qui lui sont propres. Pour sa part, elle est tournée vers le marché automobile en permettant aux entreprises de disposer d’une voiture de société dans les meilleures conditions à travers la gestion de parcs automobiles et la LLD.

Avec près de 1,8 million de véhicules à son actif, l’enseigne peut même se targuer d’être le numéro un de l’Europe en notant que pour espérer arriver à ce stade sur ce segment, chaque acteur se doit de disposer d’excellents leviers. Et dans ce domaine, ALD a toutes les cartes en main si l’on croit Gilles Bellemere, son directeur général délégué qui s’est exprimé en ces termes :

C’est un réel avantage de faire partie d’un groupe bancaire comme Société Générale. Le métier du leasing nécessite des fonds importants pour financer les achats de véhicules, et une infrastructure informatique robuste avec des logiciels dédiés.

Gilles Bellemere.

Un atout principal qui lui a d’ailleurs permis de garder une longueur d’avance sur Arval de BNP Paribas, son concurrent principal qui gère une flotte de 1,3 million d’unités.

Et puisqu’ALD Automotive est aussi chargé du remplacement des pneus durant les cycles de location, cette nécessité lui a aussi permis de devenir le tenant du titre européen en matière d’achat de pneumatiques. Une situation qui a fait la fierté de Philippe Heim, en charge des activités de détail à l’international et des services financiers de Société Générale qui ne s’est pas retenu pour dire que :

Société Générale est de loin le premier acheteur de pneus en Europe.

Philippe Heim.

D’excellents résultats comme preuve

ALD est certes le tenant du titre européen en matière de LLD ou d’achat de pneus, mais pour le dire, il faut aussi des preuves. Et dans ce domaine, tout indique que cette filiale de Société Générale dispose d’un dossier en béton, ses indicateurs de performance qui ont affiché d’excellents résultats.

À commencer par son RNPG (résultat net part du groupe) qui a progressé de 1,5% pour lui permettre de renforcer sa trésorerie à hauteur de 564,2 millions d’euros. Et comme susmentionnée, le nombre de véhicules faisant partie de sa flotte a aussi atteint la barre des 1,8 million d’unités, grâce à une hausse de 7%.

Pareille situation pour sa rentabilité sur fonds propres (return on equity) qui a fait un bond de 15% par rapport à la saison précédente.

Soit autant de prouesses qui ont fait de cette filiale l’un des principaux pilliers de Société Générale en notant que durant la période d’exercice de 2019, le RNPG de cette dernière a plongé de 21% et que son return on equity a été dépassé par celui d’ALD Automotive.

Une succursale qui dispose désormais d’une réelle autonomie financière et de décision lui permettant de se concentrer davantage sur la transition énergétique en proposant des véhicules à faible taux d’émission de CO2. Dans ce sens, l’enseigne entend relever à 200 000 le nombre de modèles roulant à l’énergie verte de sa flotte si ce niveau était limité à 150 000 en 2019.

Retour au de page