L’utilisation de la voiture particulière pour les trajets professionnels se maintient en 2020

UN PORTIER pour voiture

Selon une étude commandée par Alphabet France, les travailleurs français préfèrent encore emprunter leur propre voiture pour se rendre au travail cette année. Les alternatives de mobilité douce continuent timidement leur ascension. Les véhicules à essence ou diesel restent cependant les préférés des conducteurs, qui apprécient leur facilité d’utilisation et leur rapidité.

Comment les actifs français ont-ils abordé la question de leurs déplacements professionnels durant cette année marquée par le Covid-19 ? Contrairement à ce que l’on pouvait attendre, l’utilisation d’une voiture particulière pour le trajet domicile-travail a le vent en poupe en 2020, plus même qu’en 2019.

Cette progression s’explique toutefois par les craintes d’une contamination dans les transports publics, mais pas seulement pour cette raison. Selon une enquête Ifop, le côté pratique et flexible de la voiture personnelle entre également en compte.

Le rapport met aussi en évidence l’essor des automobiles électriques et hybrides, de la même manière que les alternatives écologiques telles que :

  •  le vélo ;
  •  les deux ou trois roues électriques.

Les véhicules thermiques gardent la cote

Selon une étude commandée par Alphabet France auprès de l’Ifop, les Français actifs préfèrent en majorité conduire leur propre véhicule, au lieu d’une voiture de société ou d’un autre moyen de transport, pour se rendre au travail.

D’autre part, même si les modèles tout électriques et hybrides gagnent du terrain, les travailleurs préfèrent encore conduire leur véhicule à essence ou diesel. 48 % d’entre eux estiment qu’il n’existe, pour le moment, aucune alternative plus crédible et plus performante que ces voitures thermiques.

De l’autre part, 36 % des travailleurs considèrent que les véhicules thermiques répondent parfaitement à leur besoin de simplicité et de rapidité. Ces chiffres ne révèlent pas pour autant un manque d’intérêt des salariés envers l’écologie et la protection de l’environnement.

Les travailleurs sont bel et bien conscients de la problématique environnementale, une raison qui a poussé plusieurs d’entre eux à recourir à un deux-roues électriques cette année. Les transports en communs, le vélo et la marche à pied figurent aussi parmi les solutions de remplacement privilégiées des salariés.

59,3 % des actifs interrogés par l’Ifop disent par ailleurs bénéficier d’une solution de mobilité mise en place par leur employeur, ce qui est une bonne chose pour l’écologie.

Un succès au ralenti pour les autres modes de déplacement

Alors que la voiture individuelle est utilisée par 76 % des travailleurs, les alternatives de mobilité douce attirent « seulement » 36 % d’entre eux. Les transports en commun ont été adoptés par 21 % des personnes interrogées, soit 3 points de moins par rapport à l’année dernière.

Ces chiffres montrent le rôle déterminant des voitures particulières durant la pandémie.

Par peur de se faire contaminer dans le métro ou dans le bus, ceux qui n’ont pas télétravaillé se sont tournés vers leur voiture individuelle ou leur véhicule de fonction, de leur propre initiative (42 %).

Pour 32 % des actifs, la décision a été prise sous l’impulsion de l’employeur.

Retour au de page