La première voiture autonome de niveau 3 commercialisable sera une Honda Legend

prototype voiture autonome

Alors que certains constructeurs concoctent déjà des véhicules totalement autonomes, Honda est parvenu à obtenir une autorisation de commercialiser une voiture dotée d’un système de niveau 3. Le géant automobile japonais a révélé peu de détails sur le sujet, mais on sait qu’elle sera bientôt disponible sur le marché.

Au Japon, le ministère des Transports affirme que pour la première fois dans le monde, des véhicules autonomes de niveau 3 sont autorisés à circuler. Un porte-parole de Honda confirme cette affirmation :

Il s’agit d’un tournant dans l’histoire de l’automobile. C’est bien une grande première mondiale.

Cette nouvelle pourrait marquer le début de la démocratisation des voitures automatisées, dont la commercialisation est restée interdite depuis plusieurs années.

Malgré une mauvaise passe traversée cet été, Honda a su se relever. En effet, le constructeur automobile a été la cible d’une cyberattaque et a dû stopper la production de ses usines durant plusieurs jours.

Six niveaux de conduite autonome

Pour rappel, l’autonomie des véhicules est classifiée en six niveaux, de 0 à 5. Pour le système de niveau 3, l’automatisation est conditionnée. Dans certaines situations, il est possible de déléguer totalement la conduite. Cependant, le conducteur doit toujours être en mesure de reprendre le volant en cas de problème.

Parce que cette fonctionnalité intéresserait particulièrement les entreprises, la Honda Legend, qui sera bientôt équipée du système, pourrait intégrer la gamme de voiture de société Honda.

ImportantAujourd’hui, le constructeur automobile Tesla serait en train de mettre au point un véhicule autonome de niveau 5.

Celui-ci devrait bientôt être soumis à une approbation réglementaire selon son fondateur Elon Musk.

Un système de niveau 3 bientôt accessible au grand public

Le géant automobile Honda a obtenu le droit de commercialiser au Japon une gamme de voitures autonomes munies d’un système de niveau 3 appelé Traffic Jam Pilot. Il projette de la proposer sur le marché dès mars 2021. En clair, cela signifie que ce type de véhicule sera enfin visible sur les routes, et ce, pour bientôt.

Dans un communiqué de presse de la marque, il est indiqué qu’il ne sera possible d’activer le système de conduite autonome en question que sous certaines conditions. À titre d’exemple, le conducteur de la berline de luxe de Honda pourra s’en servir lorsqu’il sera coincé dans un embouteillage sur l’autoroute. De plus, le véhicule doit être doté d’un autocollant disant « pilotage automatique ».

Retour au de page