Plusieurs entreprises encouragent les consommateurs à renoncer à la possession d’un véhicule

mini voiture sur l'ordinateur d'une personne

Les habitudes de consommation de musique ont été bouleversées par la start-up SoundCloud. Depuis sa création en 2007, l’achat de CD a été abandonné par nombre de mélomanes qui ont désormais recours à des plateformes musicales pour écouter des titres en illimité. Ce concept a été importé dans le secteur du transport.

Il se crée dans le monde de plus en plus d’entreprises spécialisées dans la location longue durée (LLD) de véhicules. Proposant des voitures aux trottinettes en passant par les vélos, ces sociétés parient sur le fait que les consommateurs sont disposés à se défaire de la propriété. Encore faut-il qu’ils aient accès à un service fiable.

Pour rappel, la LLD est une formule qui consiste à acquérir un bien et à l’utiliser pendant une période définie en contrepartie du versement d’un loyer. Elle ne permet pas d’en devenir propriétaire au terme du contrat, à la différence de la location avec option d’achat.

Un marché voué à se développer

La tendance en matière de LLD se retrouve dans tous les modes de transport. Unagi mise par exemple sur les trottinettes électriques tandis que Zebra loue des scooters zéro émission. Concernant les voitures, les acteurs qui en proposent sont déjà nombreux. En font notamment partie Bipi, Cluno et Drover. L’entreprise allemande Finn n’est pas en reste. Cette dernière envisage de mener un tour de table. Les fonds collectés lui serviront à démocratiser la mobilité sur abonnement sur le territoire européen.

En résumé, le segment de la LLD est en plein essor. Dans ce contexte, les acteurs historiques du marché de la location ne souhaitent pas se laisser distancer. Bien que fragilisé par la pandémie de Covid-19, le loueur Sixt propose depuis peu une offre de LLD de voitures qu’il est possible de résilier chaque mois. La démarche n’implique aucuns frais.

Les entreprises misent sur la fiabilité et la qualité de leur service

13 ans après le lancement de SoundCloud, ses fondateurs Alexander Ljung et Eric Quidenus-Wahlforss ont décidé d’inciter les citadins à renoncer à posséder un vélo électrique. Ils souhaitent leur proposer à la place un service d’abonnement à ce type de véhicule. Ainsi, ils ont créé la jeune pousse baptisée Dance dont le début d’activité est prévu en 2021.

L'année 2020 a également vu la croissance de Swapfiets sur le Vieux Continent. Cette entreprise néerlandaise déploie un service de location de vélo sans engagement qui compte actuellement quelque 200 000 abonnés. Si un problème survient au niveau d’un véhicule, elle s’engage à le résoudre en 48 heures.

Pour convaincre les clients de privilégier l’usage à la propriété, Swapfiets veille à fournir un service à la fois fiable et de haute qualité. Actuellement, la société, qui a débarqué à Paris en septembre dernier, recrute en vue de son lancement à Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse.

Retour au de page