Ford dévoile l’utilitaire électrique E-Transit destiné aux professionnels

 capture ecran du site Ford

Outre le coût élevé, l’autonomie constitue depuis toujours l’un des plus grands obstacles à l’adoption des voitures électriques en milieu professionnel. Avec son nouvel utilitaire conçu sur la base des besoins réels des professionnels, Ford compte bien briser cette barrière et inaugurer l’ère des vans tout électriques affichant des performances comparables aux versions thermiques.

L’activité des entreprises de collecte et la livraison repose en grande partie sur des véhicules utilitaires légers capables de franchir de grandes distances, en tout temps et sur des routes pas toujours impeccables. Puissance, fiabilité et grande capacité de franchissement sont donc les qualités les plus recherchées au moment de trouver un véhicule adapté.

Et à une époque où les performances énergétiques se trouvent au cœur des préoccupations, le choix d’un modèle 100 % électrique s’impose comme une évidence. Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas. Avec son nouveau van zéro émission baptisé E-Transit, Ford tente une percée dans ce segment.

Une plateforme de travail prévue pour 2022

L’utilitaire Ford E-Transit, dont l’arrivée sur le marché européen interviendra en 2022, se présente comme un « atelier roulant » destiné aux entreprises de location véhicule professionnel.

Au-delà des capacités de chargement et de l’autonomie, le successeur zéro émission du Transit PHEV embarque un système unique répondant au nom de Pro Power Onboard. Ce générateur supplémentaire produit jusqu’à 2,3 kW d’électricité pouvant alimenter un équipement ou des outils de travail, sans rogner sur l’autonomie sur route.

Ce dispositif peut être contrôlé sur l’écran central de 12 pouces équipé du programme Sync 4. D’autres outils numériques aident à la gestion de conduite et à l’optimisation de la consommation énergétique, dont :

  • FordPass Connect (pour la connectivité et l’interface) ;
  • Ford Data Service.

Ce dernier permet de récolter, de synthétiser et d’analyser les données télématiques du véhicule avec un outil de surveillance installé dans un terminal utilisé par l’entreprise ou le gestionnaire de flotte.

Des performances calibrées selon les besoins des professionnels

Ford précise que toutes les caractéristiques de l’E-Transit ont été élaborées en réponse aux exigences techniques et pratiques des professionnels. Ce modèle électrique sera ainsi décliné en 25 variantes, avec un volume de chargement similaire à la version diesel, soit entre 9 et 15 min 3 s.

Les points d’accès et de chargement restent inchangés. La marque à l’ovale bleu a renforcé le châssis du van et installé une suspension arrière autonome.

Ford E-Transit fonctionnera avec un moteur électrique de 198 kW qui développe un couple de 430 Nm, alimenté par une batterie de 67 kWh. L’autonomie annoncée par le constructeur s’élève à 350 km en cycle WLTP. Côté recharge, les utilisateurs auront accès au réseau Ionity en charge rapide. En mode normal, le chargeur intégré de 11,3 kW est compatible avec les 160 000 bornes européennes de NewMotion.

Retour au de page