L’entreprise allemande Ritter Sport étoffe sa flotte avec un camion électrique

capture ecran du site Ritter Sport

Ritter Sport est en train d’essayer la Mercedes-Benz eActros. Il s’agit d’un camion électrique utilisé par le fabricant allemand de chocolat pour assurer la chaîne de production entre son dépôt situé à Dettenhausen et son usine à Waldenbuch. Le véhicule sert également à approvisionner le SchokoShop, une boutique établie au siège social de l’entreprise.

De plus en plus d’entreprises optent pour la voiture de société électrique. Tel est le cas de Ritter Sport qui a commencé à verdir sa flotte. Actuellement, l’entreprise teste la Mercedes-Benz eActros, un camion pesant 18 tonnes. Après des essais concluants, sa production en série est envisagée dès l’année prochaine dans l’usine de Mercedes-Benz Trucks implantée à Wörth, en Allemagne.

Les véhicules qui en découleront devraient afficher des performances largement supérieures à celles des prototypes, aussi bien concernant la sécurité que la puissance et l’autonomie. Ils seront intégrés par leur constructeur dans un écosystème holistique qui comprend entre autres des services de conseil portant sur la mobilité électrique.

Que retenir des tests déjà réalisés avec l’eActros ?

La première phase d’essais de la Mercedes-Benz eActros a montré que l’autonomie annoncée pour le véhicule (près de 200 km) se rapproche de la réalité. Les résultats indiquent également que le système de refroidissement de la cargaison n’a connu aucune limitation de fonctionnement en dépit de fortes chaleurs ou d’un froid intense. Il en va de même pour le système de climatisation.

Au niveau de la conduite, les utilisateurs apprécient particulièrement que le couple reste disponible, quelle que soit la vitesse adoptée. Ils se disent également satisfaits de la prise en main plaisante et souple de l’eActros. Ils concluent en indiquant que le véhicule affiche des performances similaires à celles d’un camion classique.

Depuis janvier 2020, une deuxième série de tests à grande échelle est effectuée sur le camion. Ce dernier sera par ailleurs mis à la disposition de nouveaux usagers dans le cadre de l’initiative de Daimler Trucks baptisée Innovation fleet.

Un véhicule conçu pour répondre aux exigences techniques et écologiques

Le châssis utilisé pour la Mercedes-Benz Actros se retrouve sur sa version propre. Cette dernière est dotée de deux moteurs électriques qui délivrent chacun 485 Nm de couple maximal et 126 kW ou 171 ch de puissance. Par ailleurs, le camion est équipé de batteries lithium-ion de 240 kWh, rechargées à chaque fin de journée.

Avec une puissance de charge de 150 kW, leur alimentation peut s’effectuer en 2 heures. Le PDG de Ritter Sport, Andreas Ronken, note :

Avec la Mercedes-Benz eActros, nous testons une solution de transport neutre en CO2 qui répond à nos valeurs d’entreprise dans les domaines de la durabilité et de la transparence.

Andreas Ronken.

L’eActros comporte une caisse mobile frigorifique fabriquée par Schmitz Cargobull. Son fonctionnement étant assuré par un moteur électrique, cet élément rend possible le transport sous température dirigée sans émission. En outre, l’isolation a été optimisée de manière à permettre de transporter quotidiennement des marchandises réfrigérées sans pour autant consommer trop d’énergie.

Retour au de page