Désinfection totale et rapide de l’intérieur de la voiture grâce aux ultraviolets

désinfection d'une voiture

En cette période d’épidémie de coronavirus, la désinfection des véhicules professionnels est indispensable alors qu’elle nécessite beaucoup de temps, avec tous les recoins à atteindre. Or, elle ne doit surtout pas être négligée. Grâce à un système UV créé par UVmobi, il devient aujourd’hui simple d’effectuer un nettoyage complet et rapide de l’intérieur de la voiture.

Selon Éric Breuil, le système UVmobi on-demand est actuellement en phase de préproduction. Le fondateur d’UVmobi estime :

Le coût du matériel pourrait être facilement amorti. Les entreprises, collectivités et garages sont nombreux à en avoir vraiment besoin.

Éric Breuil.

Pour rappel, cela fait maintenant des dizaines d’années qu’il est courant de se servir des UV-C pour désinfecter l’eau ou les instruments que l’on trouve dans les blocs opératoires. À la différence des virucides, qui sont beaucoup utilisés pour la désinfection de l’intérieur des voitures depuis l’apparition du Covid-19, ils permettent de nettoyer impeccablement chaque recoin, en un temps record.

Efficacité des UV sur le Covid-19

Selon une étude de Queen Mary University de Londres, les sièges arrière d’une voiture peuvent contenir jusqu’à huit fois plus de bactéries que la lunette de toilette. Or, dans le cadre d’une location de véhicule professionnel, différents passagers partent et viennent alors qu’il n’est pas tout le temps possible de désinfecter correctement l’habitacle à chaque rotation. C’est effectivement le cas pour les :

voitures partagées ;

  • taxis ;
  • auto-écoles ;
  • véhicules d’entreprise ;
  • voitures de location.

C’est la principale raison pour laquelle l’entreprise UVmobi propose une solution pour éradiquer totalement les champignons, virus et bactéries, et ce, en deux minutes seulement.

Important Grâce à leurs qualités germicides, les UV-C peuvent détruire facilement le coronavirus,

De la même manière que tous les germes présents dans l’automobile.

Lors d’un appel à projets « Covid-19 et mobilité », le système UVmobi on-demand a été sélectionné par l’EIT-UM ou European institute of innovation and technology urban mobility. En effet, l’Université de Boston a déjà aussi prouvé l’efficacité des ultraviolets sur le coronavirus.

Les explications de l’ingénieur Éric Breuil

Selon Éric Breuil, qui est également ingénieur Art & Métiers, les UV-C permettent de désinfecter les recoins les plus inaccessibles, grâce à la diffusion de la lumière. Cependant, il est important de respecter le protocole qui consiste, entre autres à prendre le soin d’abaisser les vitres avant de commencer la désinfection et de ne laisser personne à proximité de la voiture lors de l’opération.

Éric Breuil explique :

Les rayonnements ne traversent ni le pare-brise ni la carrosserie de la voiture. Ils sont arrêtés par tous les matériaux, même ceux qui sont fins.

Éric Breuil

Retour au de page