Les utilitaires électriques de Renault gagnent en autonomie grâce à des piles à hydrogène

voiture electrique Renault

Depuis 2013, Renault a commercialisé environ 40 000 Kangoo ZE, une variante électrique de son utilitaire. Le modèle était toutefois pénalisé par des problèmes d’autonomie non négligeables. Pour y remédier, la marque a amélioré sa gamme en y ajoutant des piles à hydrogène. Avec cette nouvelle source d’énergie, ses utilitaires électriques se montrent désormais plus performants.

La charge utile est un critère important dans le choix d’une voiture de fonction destinée au transport d’équipements ou de marchandises au quotidien. Pourtant, la motorisation électrique tend à alourdir la voiture et limiter ainsi ses performances. Les batteries à hydrogène permettent de résoudre ce problème en augmentant l’énergie fournie sans affecter significativement le poids du véhicule.

À travers cette technologie, Renault a la possibilité de renforcer l’autonomie et d’optimiser l’efficacité de sa gamme d’utilitaires électriques. Les piles à combustible sont en effet plus légères que leurs aînées. Ce paramètre peut donc se révéler décisif à terme sur le segment des véhicules de tonnage élevé.

Des performances optimisées pour les utilitaires électriques légers et lourds

Selon les spécialistes, les batteries classiques représentent une solution intéressante sur des modèles légers et dont la charge utile est faible comme les Kangoo. Par ailleurs, leur autonomie augmentera progressivement au fil des années tandis que les prix baisseront.

Toutefois, aucune évolution majeure n’est prévue pour cette technologie dans les dix prochaines années. Ces batteries risquent d’être toujours aussi lourdes. Eu égard au rendement énergétique au kilo, l’hydrogène est plus adapté aux voitures affichant 1 ou 2 tonnes de charge utile.

Comme le souligne Renault, la pile à combustible s’impose comme la meilleure source d’énergie pour transporter une charge d’une tonne et demie sur 300 km. De ce fait, le fabricant prévoit également de lancer une variante hydrogène de la Master, son utilitaire lourd.

La Master ZE Hydrogen sera dotée d’une pile à hydrogène de 10 kW. Elle pourra alors parcourir jusqu’à 350 km, contre seulement 120 km pour la version électrique, sans réduire le volume utile.

Renault mise beaucoup sur le potentiel de cette voiture, par rapport à la Kangoo. Toutefois, le succès de ces nouveaux utilitaires dépend foncièrement du développement du réseau de points de recharge dédié aux véhicules à hydrogène.

Une solution avantageuse pour les professionnels du dernier kilomètre

La Kangoo ZE Hydrogen est essentiellement caractérisée par l’ajout d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène sur l’utilitaire électrique. Elle permet d’étoffer l’énergie fournie par les batteries déjà présentes dans les versions précédentes.

Ainsi, la voiture parvient désormais à une autonomie jusqu’à trois fois supérieures au modèle antérieur, soit environ 370 km. Par ailleurs, la recharge ne prend que 5 à 10 minutes avec cette technologie. La filiale de Michelin, Symbio, proposait déjà des Renault Kangoo ZE avec des piles à hydrogène auparavant. À partir de cette année, le constructeur distribuera directement ces modèles.

Cette innovation est surtout attendue par les entreprises spécialisées en logistique et les professionnels du « dernier kilomètre » requérant toujours plus d’autonomie sur leurs utilitaires. L’hydrogène permettra ainsi d’augmenter les distances réalisées au quotidien et d’élargir leur zone de couverture en milieu urbain ou périurbain.

Le directeur adjoint du programme Kangoo ZE Hydrogen, Cyrille Lenain, note que le nouvel utilitaire est fortement plébiscité :

Deux cents exemplaires sont déjà en précommande et nous avons une demande de nouveaux modèles chez Engie, qui en exploite déjà plus de 50 en région parisienne, mais aussi de la part du port de Rotterdam ou de la région Normandie.

Cyrille Lenain.

Retour au de page