Exploiter l’électricité de la foudre pour faire rouler les voitures

 bougies voitures

Nombreux sont les éléments naturels exploités afin de produire de l’électricité. Mais jusqu’à présent, peu de chercheurs se sont hasardés à exploiter les possibilités offertes par la foudre. Au Venezuela, une petite entreprise s’est lancée dans l’aventure et a réussi ce tour de force. Elle a présenté un prototype de batterie lithium-ion stockant l’énergie de la foudre pour recharger les véhicules électriques.

Contrôler la foudre pour en faire une énergie utile

Carmen Pescado est ingénieure dans une société de matériel électrique implantée sur les rives du lac Maracaibo au Venezuela. Elle est chargée de protéger le site contre la foudre. En effet, cette zone a la particularité d’être la plus exposée à ce phénomène, avec des orages près de 300 jours par an.

La puissance de la foudre dans cette localité est tel que Carmen Pescado peine à assurer sa mission malgré la mise en place de paratonnerres et de cage à Faraday. À chaque grand orage, la société accuse des pertes colossales en équipements. L’an dernier, il a suffi d’un seul éclair pour détruire 150 batteries et 300 transformateurs.

La situation a contraint Carmen Pescado à adopter une autre stratégie. Elle qui pensait que la foudre était inutilisable veut à présent tirer avantage de la force de cet élément incontrôlable et dispersé. L’idée est de mettre en œuvre un système de stockage de la décharge électrique. L’ingénieure était parvenue à réaliser un prototype de dispositif aux caractéristiques très prometteuses après seulement un semestre d’études et d’expérimentations.

Un superchargeur à haute puissance

Important Concrètement, le courant est récupéré à partir du système qui utilise un paratonnerre, haut de 100 mètres et muni de plusieurs supercondensateurs à même d’absorber jusqu’à 100 000 kilovolts (kV) et 80 kiloampères (kA).

L’électricité recueillie et convertie est entreposée dans des batteries lithium-ion. Elle est par la suite répartie dans des bornes de recharge. Un seul éclair suffit pour alimenter en même temps plus d’un millier de voitures électriques. Il est donc facile de recharger toute une flotte de voitures de société à l’aide de ce système.

Pour l’entreprise vénézuélienne, baptisée ThunderEV, la foudre est devenue une véritable alliée qui lui permettra d’assurer sa croissance. La start-up se concentre désormais sur le développement du prototype. La mise sur le marché du système est programmée en 2023.

Retour au de page