Décrochage du marché automobile mondial en 2020 sur fond de crise sanitaire

un ensemble de voitures

Après une année 2019 particulièrement dynamique, le marché automobile mondial se prépare à une chute des ventes en 2020, toutes les régions du monde étant touchées par l’épidémie de coronavirus. Les agences de notation, banques et autres spécialistes du secteur ont livré leurs estimations et tous anticipent un repli vertigineux.

Chute « vertigineuse » des ventes automobiles à travers le monde

Selon le cabinet américain IHS Markit,

78,8 millions de véhicules seront vendus à travers le monde en 2020, un chiffre inférieur de plus de 12 % aux résultats de 2019.

En janvier, avant la généralisation de la pandémie de coronavirus, il avait misé sur 88,8 millions d’unités écoulées, voitures de sociétés et voitures particulières confondues.

Le scénario présenté par la banque américaine Morgan Stanley est similaire, avec une « diminution de 20 % des ventes mondiales rien que sur les six premiers mois de l’année », l’équivalent de 8 millions de véhicules.

De son côté, l’agence de notation Moody’s déclare s’attendre à un

Décrochage de 14 % du marché pour 2020 alors qu’en février, elle ne parlait que d’un recul de 2,5 %.

Dans le détail, les États-Unis devraient vendre 15 % de véhicules en moins, contre 10 % et 8 % respectivement pour la Chine et le Japon. Le groupe évoque d’ores et déjà la « probabilité d’un rebond en 2021 », un mouvement porté notamment par les projets d’acquisition reportés à cause des événements actuels.

Décrochage plus marqué de l’activité sur le marché européen

Pour Moody’s,

Le repli le plus marqué en matière de ventes d’automobile sera observé en Europe occidentale.

L’agence de notation anticipe en effet un recul de 21 % après les chiffres record de 2019. Elle explique une grande partie des performances de l’année dernière à

Une accélération en fin d’exercice due à la multiplication d’immatriculations tactiques.

Morgan Stanley n’est pas plus optimiste concernant l’Europe. Après avoir annoncé 13,7 millions d’unités écoulées sur le Vieux Continent sur les 12 mois de 2020, elle revoit ses prévisions à la baisse à 12,5 millions. En pourcentage de décroissance des ventes d’une année à l’autre, elle mise actuellement sur 13 % alors que ses précédentes projections faisaient état d’un repli de 4 %.

IHS Markit table sur un taux quasiment identique (-13,6 %), mais sur un périmètre large, il s’attend à 15,6 millions de ventes. En comparaison avec les données communiquées avant la crise sanitaire, une perte de 1,9 million d’unités est donc à déplorer.

Retour au de page