Uber a apporté certaines modifications à son modèle économique

 voiture Uber

Uber a apporté certaines modifications à son modèle économique. La preuve, ce leader mondial des VTC ne se contente plus de servir des voitures de transport avec chauffeur. Il veut également permettre à sa clientèle d’accéder à de nombreux autres moyens de transport en mettant en leur disposition de nouvelles applications.

Après son introduction en bourse qui s’est accompagnée d’une perte non négligeable, uber semble chercher un moyen de se relever et rattraper le coup. Pour y parvenir, ce spécialiste en réservation de VTC mise sur de nouveaux atouts afin d’enrichir son portefeuille clientèle et d’en séduire au maximum en diversifiant ses offres.

Ainsi, l’enseigne a récemment procédé au lancement d’une nouvelle application qui vient s’ajouter à celle qui a fait sa renommée au niveau mondial afin d’apporter un coup de jeune à son modèle économique. Un choix qui n’est pas sans risque si l’on croit certains analystes qui y voient une menace potentielle.

De nouvelles stratégies pour sauver la mise

En essuyant une perte colossale, 2019 est certes une année morose pour Uber. Ce qui ne l’empêche pourtant pas de voir encore plus grand puisque l’enseigne a mis sur pied de nouvelles stratégies pour sauver la mise.

Dans ce sens, l’entreprise s’est fixé pour objectif d’améliorer l’efficacité de son modèle économique sur le long-terme qui d’après son dirigeant :

« Sert à retenir les utilisateurs dans son univers de services, avec des mécanismes d’abonnements et de fidélisation ».

Soit, une occasion pour Uber de collecter davantage de données et de décupler ses chances de monétiser cette clientèle. Et pour y parvenir, le groupe mise sur une nouvelle application. Celle qui permettra aux utilisateurs d’accéder à d’autres modes de transports outre que les VTC. Entendons par là les vélos électriques ou autres moyens de déplacement. Les choix sont en fait nombreux que certains usagers seraient tentés d’envisager une réservation de voiture de société ou des transports publics. Au patron d’Uber d’expliquer ce choix :

« Nous voulons être le système opérationnel de votre vie quotidienne. Chaque fois que vous voulez aller quelque part, où que vous vouliez aller, quoi que vous vouliez, de n’importe quelle façon, Uber veut être là pour vous ».

Après tout, cette nouveauté actuellement en phase test aux États-Unis et un peu partout en Europe permet également d’effectuer une comparaison en temps réel des différents moyens de transport existants ainsi que les trajectoires s’y référant. Soit autant d’atouts qui servent principalement à un objectif si l’on croit David Reich, directeur de la circulation chez Uber qui s’est exprimé en ces termes :

David Reich.

Pour aller plus loin, Uber a également mis sur pied un nouveau système de sécurité qui consiste principalement à renforcer la sécurisation de l’identification des clients ainsi que des chauffeurs.

Une stratégie qui n’est pas sans faille

Pour Uber, ces nouveaux dispositifs semblent être la meilleure solution, mais aux yeux de certains analystes, cette stratégie n’est pas sans faille. C’est du moins, ce qu’a fait remarquer Rob Enderle qui a tenu à faire savoir que :

« Cette appli va rendre les choses plus difficiles pour Uber parce qu’il n’y a pas de synergies apparentes entre les offres ».

Rob Enderle.

Cet observateur a même souligné que :

« Il y a un danger, avec ce genre d’applications, que l’expérience ne se traduise pas de la façon prévue ».

Rob Enderle.

S’ajoutant à cela, Uber n’est pas l’unique acteur à s’y être lancé puisque l’on peut également énumérer l’implication d’autres opérateurs majeurs qui proposent déjà des services de ce genre à l’instar de Citymapper ou de Google Maps. Ce qui rend la tâche plus difficile à ce nouveau venu qui se doit de faire face à un environnement fortement concurrentiel.

Retour au de page