Recharge de voitures électriques : la course est lancée entre les géants de l’énergie

pompe recharge électrique

Le passage à la voiture électrique est l’une des solutions viables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais il implique un énorme effort d’adaptation de la part des acteurs concernés, aussi bien des constructeurs automobiles que des fournisseurs d’énergie. Ce marché commence tout juste à se développer, mais tout le monde veut déjà en devenir le leader.

Les grandes manœuvres ont commencé

Important Parmi les problèmes majeurs de la voiture électrique, la recharge est sans doute celui qui suscite le plus d’interrogation.

L’installation d’une borne de recharge peut s’avérer coûteuse pour les particuliers et leur facture d’électricité risque de s’envoler rapidement.

Sur ce point, les principaux fournisseurs d’énergie comme EDF et Engie sont en pleine réflexion quant à la marche à suivre. Dans l’intérêt des consommateurs, il faudra élaborer une tarification spéciale pour la recharge de la voiture.

Il faudra également songer à installer des bornes en libre-service, mais sur ce point, une question se pose : comment ce type d’installation peut-il être fonctionnel, compte tenu du temps nécessaire à la recharge ?

Important Quoi qu’il en soit, EDF a déjà annoncé la mise en place de 75 000 bornes de recharge en France, au Royaume-Uni, en Belgique et en Italie pour 2022.

Grâce à divers partenariats, le groupe permettra à ses clients d’accéder à 250 000 autres bornes installées par d’autres acteurs.

Important Le plus grand défi est de développer une technologie permettant de recharger plus rapidement les véhicules, à l’image de ce qui se fait actuellement avec les téléphones portables.

D’autres groupes comme Engie ont choisi de se rapprocher des startups spécialisées justement dans les bornes de recharge et leur maintenance. En partenariat avec EVBox, le groupe s’intéresse plus particulièrement à la flotte d’entreprise. Il ambitionne, par exemple, de devenir le fournisseur attitré de solutions de recharge aux entreprises de location de véhicule professionnel.

Les groupes pétroliers ne veulent pas se retrouver sur la touche

Conscients que l’avenir de l’or noir est fortement compromis, les différents groupes pétroliers entament également leur reconversion. Il s’agit de faire en sorte que les millions de stations-service, implantées un peu partout dans le monde, ne tombent en désuétude en y installant entre autres des bornes de chargement.

Important Cependant, l’accueil des modèles électriques ne pourra se faire uniquement dans des lieux uniques compte tenu de leurs spécificités (autonomie limitée, temps de recharge, etc.), ainsi il est crucial de développer des partenariats avec de nouveaux acteurs, à l’image de ce qu’a conclu Total avec AccorHotels et Orange pour renforcer le nombre de sites pouvant accueillir les stations de recharge.

Retour au de page